Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Sam 17 Sep - 1:41
Ca a l'air pas mal tout ça
Attention à l'époxy, je déconseille de tout coller avec car ça pèse très lourd. Il vaut mieux la prendre uniquement pour les collages de parties qui ont beaucoup de contraintes. Sinon, on peut utiliser de la "epo friendly" comme la UHU Por qui est une colle contact, bien plus légère mais très résistante.
Pour les charnières, tant mieux si c'est prévu d'office. Un truc utilisé par les modélistes depuis des décennies est le Blenderm, un adhésif en rouleau que tu trouves en pharmacie, et qui est très souple et offre une belle surface de contact. Ca peut toujours être utile de le savoir
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Dim 18 Sep - 21:37
Voici des photos du kit , ça donne une idée de la qualité qui me semble pas mal. l'esc en photo ne fait pas parti du kit comme le rx turnigy 9X , trop gros pour les hélicos, il rentre parfaitement ici. d'ailleurs j'ai un kit d'éclairage qui traine et risque de se retrouver à l'intérieur aussi d'ici quelques temps.
à suivre les photos du kit assemblé , je l'ai reçu vendredi et monté samedi. pour les modifications, j'ai simplement supprimé le lest qui se trouvait dans le nez, afin d'utiliser des lipos 3s 2200mA.
il est donc assemblé et pret à volé, mais le temps de ce weekend ne m'a pas permis de faire d'essai.
comme on peut le voir sur la deuxième photo , le lest est fixé avec de la colle chaude, j'ai donc versé un verre d'eau chauffé 30 secondes au micro onde à l'intérieur et retiré les rondelles sans problème.
la deuxième modification prévue consistera à rajouter un jonc carbone en dessous du fuselage pour rajouter un peu de rigidité , c'est conseillé sur cette version qui n'a pas de renforts à l'intérieur du fuselage. une rainure est déja prévue à cet effet, ça va pas être compliqué à faire non plus.,,, bref pour l'instant c'est plutot reposant comme montage et réglage.
et donc le lest à retirer pour utiliser les batteries de 450.
Dom91
Sujet: 1er vol ce soir ! Lun 19 Sep - 7:37
salut, voici donc que j'ai finalement réussi à aller faire mon premier vol ce soir, j'aurai préféré y aller avec quelqu'un pour la première fois mais le timing avec Ben n'était pas bon pour cer soir.
Bref donc j'avais bien un avion étant ado mais j'ai jamais vraiment réussi à le faire voler correctement, comme il n'y avait plus de vent ce soir, j'y suis allé avec une lipo pour voir. Donc j'ai utilisé pas mal d'expo (50 ail et elev) et 30 sur le rud , ainsi que 85% en DR pour rendre plus docile la bète. Alors je doit dire que je me suis fait plaisir dès le premier vol, bien que j'avais inversé le rud quand j'ai vu ça j'ai utilisé l'aileron pour tourner et éviter la route.
je suis vraiment impressionné par deux choses,
1 c'est exactement comme les avions de débutant 3 axes à phoenix
2 le truc n'en fini pas de planer c'est assez magique quand on coupe les moteurs.
bien sur j'ai quand même fait mon gros boulet en ne fixant pas suffisament les ailes , puis me sentant à l'aise, j'ai enchainé quelques virages secs et donc perdu les deux ailes en plein vol. Bilan des courses , une des ailes est légerement abimée par l'hélice qui s'est cassé du coup . et un peu de terre sur le nez que j'avais renforçé à la bande collante noir.
je crois que ça doit etre le seul moyen de casser une hélice sans compter le vol inversé.
donc j'ai rajouté une bande de gros scotch en attendant, si vous avez une bonne solution pour la fixation, je suis preneur.
en tout cas c'est vraiment parfait pour se détendre en complément de l'hélico , c'est vraiment moins stressant ce genre d'avion.
bien sur je pense qu'il n'est pas parfaitement réglé , j'ai déja déplacé la batterie qui était trop en arrière avec la config recommandée. Après 25 minutes de vol , l'esc blueserie était à peine tiède, impec.
Bref, très content.
voici une photo après le vol dans les bras du fiston qui fait un trip chevalier en ce moment
Ca a l'air vraiment pas mal ta machine. C'est clair que ça relaxe l'avion!!
Pour ton plan foireux, c'est pas dramatique si c'est que l'hélice. De façon générale faut pas trop se lâcher le premier vol, justement pour vérifier que tout tiens bien, c'est aussi vrai en hélico. Mais bon je suis comme toi, c'est dur de se retenir quand on a l'esprit foufou Sinon, je laisse les Easy-pro-bladers te répondre sur le maintien des ailes, je connais pas assez pour t'aider, même si mettre du scotch me parait très bien: j'en fous plein mon planeur pour à peu près les mêmes raisons
greg75 Bladestaff
c est cool ca !!! pour la fixation des ailes je t avais filer un lien mais je n avais pas vue qu il fonctionnais mal donc retourne sur ce meme lien et tu trouveras la méthode dans la rubrique modification puis amélioration de la fixation des ailes ...
je te mat tout de meme une photos comme seras tu seras sur d etre au bonne endroit :
et comme tu le voie sur le dessin si tu fait deux saigner cela te permet de passé un élastique , qui sauras cassé au moment voulue .
merci pour le lien, j'ai pigé le principe , je vais me bricoler ça dès que possible.
en tout cas pour 65 euros livré, c'est pas mal , y'a beaucoup de place dans la cockpit, il est prévu pour du fpv. les servo n'ont pas un retour au neutre trop top , c'est domage qu'ils n'utilisent pas les servos HK basiques qui sont bien meilleurs , mais j'ai pas trouvé ça trop génant en vol. du coup je vais me prendre une ou deux hélices demain surement le même modèle, de toute façon je n'y connais pas grand chose.
Hermine
Messages : 669 Date d'inscription : 10/10/2010 Humeur : faut demander à mes enfants Localisation : villemoisson
Ravi de voir que dés le premier vol tu t'éclates... A quand une battle avec mon mien ?
seb1810
Messages : 199 Date d'inscription : 28/03/2011 Age : 50 Loisirs : Squash, Modelisme Humeur : Zen Localisation : Morsang sur Orge
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 20 Sep - 8:46
Superbe...impatient de le voir voler à Morangis....
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mer 21 Sep - 8:48
bon alors j'ai changé l'hélice cassée par une multiplex, pour les prochaines, je vais prendre des TGS 6x4E chez HK, ç'est ce qui est recommandé. je changerais aussi les chappes qui sont réputés fragiles et qui peuvent casser lors d'un attérissage. j'ai également remforçé le fuselage par un jonc carbone collé en dessous, et ça donne une meilleur rigidité je trouve. l'avion semble plus stable en vol, avant j'avais des petits à-coups.
j'ai eu juste le temps de faire un essai à la nuit tombante ce soir et je trouve que le moteur à une sacrée pêche quand même, on se retrouve vite au bout du champs en largeur. j'ai enlevé presque tout le DR et il est plus réactif, très sympa. Domage qu'a partir de maintenant il va faire nuit en rentrant du boulot , ça va etre terminé les vols en semaine , ou alors avec des leds ?
@Hermine : pour le battle , si on vole en cercle dans le même sens ça devrait aller
et bien ca vole super bien c est cool!!! tu apprend tres vite ...
greg75 Bladestaff
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 27 Sep - 7:27
alors dom tu as réussi a viré ton Y sur les ailerons afin de profiter des flapp ???
Hermine
Messages : 669 Date d'inscription : 10/10/2010 Humeur : faut demander à mes enfants Localisation : villemoisson
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 27 Sep - 8:09
Bravo Dom ! J'en profite pour te demander si tu pourrais me faire une petite video au sol, des débattements et positionnement de tes ailerons ? Sans y passer trop de temps et uniquement si ton emploi du temps te le permet.
Comme j'ai passé le mien en 3 axes et que je tiens à pouvoir optimiser ma première version, cela m'aiderait beaucoup je pense. Merci par avance.
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 27 Sep - 8:23
ok, je vais essayer de te faire une petite video à l'exterieur pour demain soir , car la bete est au garage pour ce soir.
@Greg : non j'ai pas eu le temps de virer le Y , je vais essayer prévoir ça dans la semaine ou ce weekend , car j'ai plus le temps de voler le soir pour cause de nocturnisme chronique
mais avec le 250 à dépanner (j'ai l'AC qui part en vrille sans prévenir au bout d'un certain temps), le maquette HK à fiabiliser (pour l'instant l'AC est à Chi..., le reste est OK) je me demande si je devrais pas remettre à plus tard cette modif sachant qu'il faut que j'étudie la doc avant pour la config.
pour les batteries, j'arrive à tenir au moins 25 minutes sans vent , mais dans la dernière partie de la video c'est plutot 8 minutes ,..
par contre l'avion est un peu vrillé quand je regarde dans l'axe les ailes sont pas bien droite par rapport à la queue. je vais essayer de le faire revenir en position, mais ça explique surement pourquoi je n'airrive pas à faire de looping bien droit , ça se désaxe systématiquement. en vol a plat il reste bien stable par contre.
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mer 28 Sep - 7:54
post spécial hermine , en ésperant que ça puisse etre utile pour toi.
Hermine
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mer 28 Sep - 9:13
Un grand merci DOM !! Effectivement l'emplacement de tes ailerons est très différents des miens. Ils font maintenant quasiment toute la longueur de l'aile. Je les ai rallongé sérieusement car ils étaient trop courts et trop proche du fuselage... En espérant que la différence évidente avec les tiens, ne m'empêchera pas de faire des tonneaux.. Vivement le test de samedi prochain ! et prions pour que ça marche.
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 4 Oct - 8:29
hello !
quelques questions techniques concernant la gestion du flaperon, j'ai commençé à potasser la doc de mon tx et quelques videos faites par un russe, et j'ai quelques questions précises concernant la mise en place de ce mode permettant d'avoir un airbrake sur les ailerons :
- en mode airbrake, les ailerons doivent etres orientés vers : le haut /bas / peut importe ? j'ai vu pas mal de vidéos ou les ailerons sont positionnés vers le bas mais ça peut géner à l'atterissage quand on n'a pas de roues non ?
- faut il utiliser le trou le plus près de l'aile afin d'avoir le plus de débattement possible et permettre ainsi de continuer à avoir un mouvement d'aileron efficace , car on perd forçément du débattement dans ce mode ?
- pour l'instant j'arrive à activer la fonction sur le switch gear, mais j'aimerais bien l'affecter sur le switch iddle up afin d'avoir 3 positions pour un effet en deux temps , et donc moins violent ou pouvoir choisir le niveau de freinage souhaité.
- et enfin question de profondeur, faut il aussi rajouter un mix sur la profondeur en mode flaperon pour compenser un éventuel déséquilibre ou l'avion va'il resté droit pendant le freinage ?
Sinon pour info, en mode ou le tx turnigy est mis à jour avec le firmware open source, il est possible d'avoir un effet lent et progressif des volets , comme sur les vrais avions, ça donne envie de faire la mise à jour, mais j'avoue avoir peur des bugs et de tout reprogrammer sur des nouveaux menus. Par contre si je me prends un autre TX turnigy, je risque d'en mettre à jour un des deux pour tester ça.
Merci pour toute réponse (même d'encouragement )
greg75 Bladestaff
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 4 Oct - 9:11
regarde tu trouveras plein de chose interressante ici: http://www.bungymania.com/technic/indexiniprogradio.html
sinon toi ce que tu cherche a faire c est des spoilerons : C est l utilisations des alierons comme aéros frein en les orientant vers le haut .
après a toi de trouvé la valeur qui seras la meilleur pour toi sachant que plus les alerons feront frein moins il seront efficace et donc l avion manoeuvrable .
sur ce je pense que tu vas devoir faire des essai mais c est sur qu il faut pas mal de débattement ...
le mix de profondeur n est pas forcement utile encore une fois rien ne vaut l essais car chaque machine réagit a sa façon .
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 4 Oct - 9:29
Les ailerons "spoilerons" ça peut être très sympa, surtout sur planeur. Sur un Easy, surtout un gros comme ça: aussi... car ça plane bien, c'est entre l'avion et le planeur.
Ils doivent donc bien être orientés vers le haut pour casser la portance et faire chuter, à au moins 45°. Il faut par contre une compensation à piquer de quelques degrés, entre 5 et 10 selon le cas, car les ailerons relevés induisent un couple cabreur qui surprendra forcément, risque de faire décrocher et donc crasher. Ton TX doit proposer cela dans le menu "flaps". Un autre truc sympa est d'utiliser les ailerons comme volets de courbure dynamique, précisément des flaperons, avec un mix profondeur donne volets: profondeur à cabrer donne volets vers le bas, profondeur à piquer donne volets vers le haut. Comme ça la machine vire dans un mouchoir de poche et fait des boucles très serrés. Niveau valeur, profondeur à par exemple 25° ne donnera que 5/10° de flaps, le rapport est inversé cette fois comparativement au mix "aérofreins". J'utilise ces deux choses sur mon planeur et c'est super utile, prends donc le temps de bien régler tout ça le jeu en vaut la chandelle. Pour le réglage des palonniers, il te faudra de toute façon 45° de débattements aux ailerons, même si tu utilises pas tout, donc pas à se prendre la tête là-dessus. Sur mon planeur j'ai dans les 60° max sur les ailerons et il vole super vite avec précision.
Bons réglages, et n'oublie pas: tout ça se teste en vol et s'affine petit à petit, à moins d'avoir des valeurs constructeurs précises rien ne vaut la méthode empirique, et tant que tu règles pas les choses à l'envers ça se passera très bien
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 4 Oct - 11:23
super, merci pour vos réponses (et liens) à tous les deux, j'ai fait la config correspondant en utilisant le menu airbrake de mon TX. c'est mal indiqué mais il faut aussi paramétrer le menu aileron différentiel. ça m'a l'air de bien fonctionner en statique maintenant, au niveau du différenciel j'ai plus sur un servo car les bras ne sont pas tous les 2 à 45° mais bon c'est moins grave que sur l'hélico et j'ai ratrappé . Il me reste plus qu'a tester tout ça en vol le plus haut possible
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 11 Oct - 7:49
j'ai enfin réussi a faire un test des aerofreins ce soir , et bien c'est pas mal, il manque peut etre encore un peu d'angle mais avec un léger vent de face ça m'a permis de me poser beaucoup plus vite. j'ai par contre utilisé des chapes de remplaçement mais les trous des guignols sont trop larges et ça occasionne beaucoup de jeu , d'ou une imprécision des commandes , mais ça devrait rentrer dans l'ordre avec les nouvelles chapes HK que je doit récupérer chez sar47
de plus ça tombe très bien car le fermier à semé son blé et il me reste une petite bande mince pour l'attérissage.
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Mar 11 Oct - 7:51
Yep c'est important l'absence de jeu dans les commandes en voilure fixe, pour ça aussi soit dit en passant qu'il vaux mieux éviter les servos à pignons métal sauf si de très bonne qualité.
Pour les AF, un bon 60° est de mise pour vraiment casser la vitesse et augmenter le taux de chute, et là ça marche du tonerre. On peut aussi les rentrer juste à 30 cm du sol pour faire un joli "kiss landing"
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Dim 16 Oct - 9:04
bon les aerofreins marchent super bien , j'ai même réussi à rattraper à la main le bixler à la fin du vol de ce soir.
j'ai par contre enlevé du différentiel aileron pour essayer de faire des tonneaux plus rapides mais ça part un peu en tire-bouchon, je vais donc revenir à la configuration initiale . j'ai également rajouté un collier velcro pour bien tenir la batterie, prochaine étape custo, peut etre des bandes de leds pour voler au couchant, faut aussi que je me décide à installer ma key cam.
il me restera également à renforçer la clé d'aile en insérant un jonc carbone de diamètre inférieur à l'intérieur , car j'ai lu qu'il était possible de casser en vol.
Dom91
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Jeu 3 Nov - 23:33
hello ,
petite modif à suivre sur mon excellent bixler qui vole super , surtout depuis le passage hélice en 6x4 , la du coup je pense fumer largement l'easystar d'un certain Hermine
bref je souhaites passer mon fier albatros en éclaraige de nuit pour tenter de lutter contre la fatalité des journées à venir de plus en plus courtes, et donc je me pose la question suivante :
est il préférable de passer sur du ruban de leds , ou alors de la fibre optique ?
en d'autres termes ceci :
ou plutot cela :
autant pour un quadri les leds me semblent top et pour un hélico la fibre , mais pour mon bixler je vois pas trop quelle solution est la plus avantageuse, et commbien faut'il de leds ou de fibre pour bien éclairer mon bixler qui fait tout de même 1.4 m d'envergure.
Hermine
Sujet: Re: voilure fixe me voila ! Ven 4 Nov - 6:49
Mort de rire !! Et c'est avec ça que tu penses fumer HERMINE ? C'est bien d'être ambitieux mais sois réaliste aussi ...