Sujet: lolo blade mcx pb/solutions Mer 7 Déc - 10:40
bonsoir à tous,
je suis un tout nouveau utilisateur d’hélico RC.
pour débuter je me suis offert un blade MCX.
Mais voila après une semaine de vols intenses,!!!
je casse mon axe principal avec le support pour la barre de bel.
j’achète donc un axe de rechange ainsi qu'un je de pale sup . je remonte donc tt ceci et comme un gros noob que je suis je me trompe de vis pour remonter ma couronne et je foire donc un peu mes filetages me semble t'il.....
Le lendemain je vais voir mon vendeur de pieces et aussi la personne qui ma conseillé de prendre le MCX( un pro). il me dit que j'ai rien foiré et que ce serait plutôt mes lipo qui rendes l’âme.
ok , je prends donc 2 lipos et on fait un test sur place. lui trouve qu'il vol bien. mais bon le plafond et très bas dans son magasin.... moi je trouve qu'il peine a monter mm gaz a fond..
effectivement en arrivant a la maison je re-test tt ca et la je vois clairement qu'il peine a monter et que gaz a fond il se met a tourner en rond. pareil avec les 2 lipos neuve!!
il a une bonne peche mais on dirait qu'il force, qu'il patine....
Ps: je peux poster une video si vous voulez?? il me semble bien que je connais greg75 si il bosse chez pommier ortho??
j’espère que je suis assez clair...??? j'ai pas encore le "jargon" ....
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
bon pour ton petit hélico il doit bien y avoir des chose a faire
mais il faut savoir que les batterie on besoin d un petit rodage les premier vol n exede pas les 4min en général et par la suite si tu fait 7 min c est tres bien ...
et en général , en fin de batteries, le mcx peine à s’envoler et commence à tourner sur lui même. Le 5en1 baisse automatiquement les gazs en fin de vol afin de ne pas endommager la batterie . si cela ce produit dès le début vérifie bien qu il n y a pas de résistance dans les transmission ( pignon couronne ) c est vraiment important qu il n y est rien qui force sur ce genre de petites machine !!
si non sache qu il existe des petite modif toute simple pour le rendre plus vif dès que tu le maitriseras bien .
je n ais jamais essayé ce modele mais appriorie il est vraiment top pour débuter , c est un peut un mix entre la machine de modelisme et le jouet donc bien fun .
bon allé je déplace ton post dans le blobs bladien et n 'hésite pas a te présenter dans la rubrique aprprié
ps tu pourras poster icic tout ce qui concerne la vie de ton petit hélico ... moment de , de doute , galere ....
ok pour les lipos! ça lui a quand même redonné un peu de pêche mais bon.... je persiste a dire qu'il a encore un petit problème: il décolle un peut mieux mais dés que je mais les gazs a fond pour le faire monter il se met a tourner sur lui meme est peine a monter.
il tourne très vivement d'un coté mais pour tourner dans l'autre sens il force et peine a tourner. j'entends un des moteur qui fait un sifflement très aiguë?? un moteur qui a souffert?? si oui comment savoir lequel??
pour les modifs, je suis preneur!!!! je m’ennuie déjà avec mon moustique...
Merci à toi et a vous pour ce site!!!! je penses que je serais souvent dans les parage....
Ps: dés que j'ai un peut de temps et quelques photos je ferais une petite présentation....
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
alors il est possible que l un des moteurs soit plus faible que l autres !!
pour savoir lequelle il suffit de savoir de quelle coté il a du mal a tourné .
si il a du mal a tourné dans le sens horraire c est que le moteuir qui entraine le rotor dans le sens horraire est un peut faible et inversement .
lorsque tu as trouver le coupable vérifie bien qu il ne force pas sur la transmission couronne/ pignon ( tu doit pouvoir faire passé une feuille de papier entre la courone et le pignon , cela définie le jeu fonctionnel ) et dans le cas ou le moteur est un peut faible rien ne t interdit de le changer .
Mais avant cela si le moteur en cause est celui qui entraine le rotor stabilisateur ( celui du haut avec la berre de bell ) tu peut essayé de modifier la barre de bell en alégeant les poid de la barre de bell. le rotor stabilisateur entraine une masse plus importante et donc demande plus d effort au moteur qui l entraine ; diminuer les contre poid de la barre de bell diminueras ces efforts mais diminueras également ca forece de stabilisation gyroscopique .... donc une piste a creusé !
pour la modif du mcx cela consiste a modifier le plateau cyclique pour rendre l hélico plus vif . regrade tout est expliquer par ici : http://forum.heli4.com/viewtopic.php?t=14383
changement de barre de bell. ( une plus courte tant qu'a faire...) changement du moteur qui commande l'axe avec la barre de bell. changement de la couronne du mm axe. lipos neuves.
et toujours le mm probleme.... quand les gazs ne sont pas a fond ca va, mais des que je pousse les gazs il se met a tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
et au contraire, quand je veux qu'il tourne ds le sens horaire nickel et dans l'autre sens il force...
voila doc... please help me!!!!
une tite video pour illustrer mon probleme:
yansolo
Messages : 305 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 60 Loisirs : Modélisme Hélico mode 1 Localisation : Alsace
je sais que sur le Blade MCPX il faut bien enfoncer la couronne pour la clippé, sinon il y a du jeu et l'helico il ne monte pas quand on donne du pas, sur le tient c'est peut être pareil, a contrôler.
L'axe de lacet est l'axe d'anti couple. si jamais il dévie alors que tu est en stationnaire tu le trim jusqu’à qu'il arrête de tourné.
le reglage des trim ne change rien a mon soucis... en stationnaire il vibre un peut et tourne vraiment trés peut sur lui mm. meme avec le reglage des trims a fond!
il y a vraiment que en poussant les gazs a fon qu'il deconne...
yansolo
Messages : 305 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 60 Loisirs : Modélisme Hélico mode 1 Localisation : Alsace
perso je pense que le jeu est pas bon, tu peux pas l'éliminé complétement ?
Tu as pas un réglage du gain gyro sur ce genre de modèle ? peut être que quand tu charge le pas il verrouille pas assez. Si tu as le trim a fond et qu'il tourne encore même légèrement c'est pas bon, il faut récupéré le trim sur la mécanique alors, par contre sur ton modèle je ne sais pas comment faire, Greg ou Jano doivent surement le savoir.
loïc ta macgine c est un petit birotor et tu ne pourras pas lui en demandé de tros non plus .
en faite que tu est un mauvais maintien de cap avec le max de moteur parrais logique , car c est un birotor avec donc un rotor stabilisateur et un rotor orientable . l hélico obtiens une auto stabilisation grace au rotor stabilisateur qui est munie d une barre de bell a 45° . C est donc ce rotor qui a le plus de charge aérodynamique car il doit entrainé la barre de bell , l autre rotor étant simplement orientable . de plus , de part ca conception cette hélico n as pas d anticouple c est les rotor controtatif qui donne l orientation en lacet de l appareille en diminuant la puissance sur l un des rotors . tu remarqueras donc qu il tourne un petit peut moins vite d un coté que de l autre car les deux rotor n pas la meme charge . Et c est ce qui explique le mauvais en maintien en lacet lors d une monter plein gazs .
ce tout petit hélico reléve déja d énorme défis de part la miniaturisation de tout les composant électronique alors je pense raisonnable que tu t adapte a ces défaults.
moi je trouvce qu il vol plutot bien et qu il est tres stable alors pour amélioré un petit peut il faudrait des poids de barre de bell un peut plus leger ... je sais pas si c est faisable de les changer mais il est cercertainement faisable d en couper une partie .
mais dit moi tu n as pas remarqué de difference lors du changement de barre de bell ? peut t il translater avec plus d aisance ?
edit: j était pas remonter assez haut pour voir la video mais je dirais que cette video explique bien mes propos ... si non il tourne dans le sens horaire là je trouve qu il a pas mal de puissance ce petit moustique , tu avais un soucie de puissance c est résolue donc ...
je cherche pas a faire de mon moustique une bête de course mais simplement a ce qu'il remarche comme il faud et pour le moment , même avec vos conseils avisés JE N'Y ARRIVE PAS
yansolo m'a beaucoup aidé samedi a essayer de trouver mon pb.
bon au cours des différentes manip j'ai maintenant cassé les 2 rotules de mon plateau cyclique
donc j'attends demain pour aller chercher encore quelques pieces comme un autre moteur et biensur un plateau.
j’espère que avec tous ca (presque un hélico neuf en pièces détachées) ça va marché
je vous tiendrais au courant.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
IL MARCHE TOUJOURS PAS!!!!!!!!! je crois que je v péter un plomb!!!!
j'ai changer le 2° moteur, mon plateau cyclique et regler mes tringleries et ca ne change strictement rien!
il force tjrs beaucoup pour tourner dans le sens horaire! même carrément pire, quand je pousse les gazs avec le manche a fond a droite (pour tourner) il se met carrement a tourner dans le sens inverse!
je comprends plus rien! vous pensez que ca peux venir du 5 en 1???? ou un servo?
Au fait j'ai acheté un Esky belt CP v2 pour 60 euros ! il est neuf! mais bon il faut que je trouve une lipo Parce que celle qui avait avec est morte!
je ferais un autre poste pour vous raconter ca!
yansolo
Messages : 305 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 60 Loisirs : Modélisme Hélico mode 1 Localisation : Alsace
alors si rein ne fonctionne il y a peut etre moyen d amélioré les chose avant de changer l electronique ...
tu as bien une barre de bell d avance donc tu peut essayé d en modifier une . Pour cela tu va devoir decoupé les contres poids pour en retirer la moitier . l hélico gagneras en agiliter mais surtout il y auras moins de masse en rotation sur le rotor suppérrieur ce qui devrait facilité le travail du gyro . La contre partie c est que tu va devoir piloter un peut plus car il seras moins stable , mais bon c est peut etre une bonne chose avant que tu te mette au cp.
j'ai tourné ca dans tous les sens et je commence vraiment à croire que cela vient de mon module 5 en 1!!
explications: avec mon jarguon , je comprends pas trop tout ce que vous me dites... je debute
si il se met a tourner dans le sens anti-horaire quand j’accélère, c'est que le machin qui gère la puissance qui est distribué aux 2 moteurs a un problème non??
les 2 moteurs sont neufs, ma barre de belle est plus courte (je sais pas si elle est plus legere, fo que je vérifie).
apres il y a aussi le fait qu'apres les multiples démontages et la minusculesse des pièces, ça tourne un peut de traviole..... .
je c pas ce que tu en penses ? je veux bien que tu me dise avec quoi je peut couper les poids de ma barre de bell greg stp
j'ai aussi des soucis avec mon belt cp v2 acheté cette semaine à 60e je fais un autre post...
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
regarde si cela peut t aider : http://www.picooz.fr/forum/viewtopic.php?id=3375
pour couper les poids je pense qu un bon cutter doit faire l affaire non...
si non c est vrai que je me suis un peut documenter et le comportement du mcx est normalement tres sain avec des taux de rotation identique de chaque coté ... il y a donc un soucie .
donc pour en revenir a la modif de barre de bell cela rendra lengin plus joueur mias cce n est pas sur que cela va résoudre ton soucie .
il y a certainement un problème dans l électronique .... tu as essayé les trim a fond d un coté puis de l autre pour voir la différence ?
ps sur le forum picooz.fr tu trouvera énormément dinfos sur le mcx n hésite pas a leur posé des questions !!!
oui tout! j'ai descendu mes 2 biellettes rattachées au plateau cyclique aussi, j'ai regreglé mes biellettes tt est parfaitement droit, reglages trims a fond, remise a zero tout tout il me reste plus que les 2 servos et le 5 en 1!
je sais pas ou vous prenez vos pieces???????? mais a 68 euros le 5en 1 ca fait mal au
Sujet: Re: lolo blade mcx pb/solutions Ven 6 Jan - 11:40
2eme bonne nouvelle de la soirée!!!
j'ai resolut mon pb d'autorotation!!!!
une fois que j'ai reçu mon 5 en 1 et que je l'ai eu monté je me suis aperçu que a ne changer rien
alors en regardant bien je me dit: putain tu vois pas que ca soit les pales que ma vendu l'autre!!!
Je change les pales (uniquement les sup) e remet celles d'origine et la: magie!!!!! il remarche
je vais peut-être rien vous apprendre mais si vous mettez des pales de mcx2, mettez bien les 4 même!!!!! 4 de mcx ou 4 de mcx2 ......
greg tu vas pouvoir mettre un RÉSOLU!!!!!!!
J.D.
Messages : 618 Date d'inscription : 21/05/2011
Sujet: Re: lolo blade mcx pb/solutions Ven 6 Jan - 19:33
pas forcément étonnant, le MCX2 ayant un fuselage, les pales n'ont pas forcément le meme profil ou les meme carractéristique.
félicitation pour avoir trouvé en tout cas, c'etait pas forcément évident.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: lolo blade mcx pb/solutions Sam 7 Jan - 7:31
ert bien c est une bonne chose ça
le probleme est résolue mais la vie de ce valeureu mcx continue alors si tu le souhaite tu peut réintitulé ton sujet et de cette facon on suiveras toutes les péripécie de ce petit moustique . je dirais meme plus tu pourras peut etre nous faire une petite video du moustique controlé par ton nouveau joystick tx des que tout seras en place .