salut et bienvenue!
en fait, le professeur nimbus te répondrait que le plan formant la base du boitier du dit gyro, qui peut être assimilé à un parallélépipède, doit être parallèle avec le plan formé par le dit tarmac, ou le sol, lorsque l'hélico est posé sur ses patins bien sûr.
en gros tu le poses comme ci-dessous pour faire simple mais tu pourrais tout aussi bien le mettre à l'envers et activer la fonction reverse du gyro, ce qui est important c'est qu'il détecte les mouvements longitudinaux de l'hélico, point. là le mec sur la dernière photo 3 il a fait des fantaisies mais usuellement on le met écriture sur le dessus, comme sur la photo 1 et 2.
veiller aussi à ce qu'il ne soit pas influencé par les vibrations : bien le monter sur du double face, une double couche de plasto blanc pour fixation mirroir fait très bien l'affaire. éviter de l'entourer d'un ruban, élastique, scracth...que le double face solide de bonne qualité.
Pour régler le headlock, c'est une longue histoire, ça dépend de ta radio, du réglage de ton coulisseau d'AC.... il y a pas mal de sujet ici et ailleurs. cherche"réglages GY401" sur google...
en gros il faut te débrouiller pour que palo servo d'ac à 90° ton coulisseau d'AC soit au milieu de la course. à partir de là tu règles les limites du gyro (la limite puisque sur ce clone de gy401 il n'y en a qu'une) pour que dans les positions extrème le servo d'ac ne force pas avec le coulisseau qui buterait d'un coté ou de l'autre. Puis tu fixes le gain pour être en headlock et là ça dépend de la radio-commande. En gros sur une DX6i le gain du headlock se situe de 50 à 100. Celui du mode nomal de 50 à 0. Ne te préoccupe pas du mode normal pour débuter.
je sais au début c'est compliqué mais on s'y fait et quand on accroche on achète un protos 500 et on est heureux.