• Qu'est-ce que le timing ? -Pour comprendre cette notion il faut d abord comprendre comment fonctionne un moteur brushless :
un moteur brushless est constitué de 2 éléments principaux , le stator constituer d enroulement de fil de cuivre et le rotor qui est une cloche où sont collé des aimants .
le stator est fait d un nombre définie d enroulement qui traversé par un courant électrique induit une force magnétique polarisé . le rotor ayant des aimants de pôles différents le moteur va produire une énergie mécanique a partir du jeu d attirance magnétique du sytème induit par le champ magnétique produit par la bobine .
prenons un exemple :
un stator comprend 3 enroulement et le stator 4 aimant
un courant électrique est envoyé dans l enroulement de cuivre et un champ magnétique est créé dans 2 des bobinage . le rotor ayant 4 aimants les forces d attirance magnétique vont faire en sorte que le pole négatif soit attiré par l un des aimant ayant un pole positif .
Ainsi nous avons un mouvement produit par le rotor qui peut fonctionné en 2 mode distinct : le mode pas a pas ( présenté dans l exemple ) et le mode détection de position du rotor . J ne développerais pas ces point afin simplifier au maximum .
le moteur fontionne donc par des impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l esc ) qui fait tourner le moteur .
Le TIMING est en quelques sorte le temps qui sé coule entre chaques impulsions ( encore une fois je simplifie mais je vous mettrais un lien a la fin de l article qui explique le fonctionnement d un moteur brushless ).
• le réglage de ce timing :le réglage s exprime en degré et de façon général :
- timing bas 0 à 5°
- timing médium 5 à 15°
- timing élevé 15 à 30°
plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourné vite et produire de puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique .
comment calculé le timing max admissible par son moteur :
LE TIMING MAXIMUM
180°/nombre de poles = timing max
par exemple : Le 700Mx est un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max.
LE TIMING MOYEN
120°/ nombre de pôles= timing moyen ,
pour un 700mx 120°/10P= 12°
voila donc deux calcul simple permettant de connaitre dans quelle fourchette réglé son timing.
le fonctionnement complet d un moteur brushless ( les esprits les moins scientifique peuvent s abstenir
) : http://odt55.pagesperso-orange.fr/THEORIE%20DOC/MONFORD%20THEORIE/Moteur_Brushless_7.pdf