Sujet: Trex 600 E Pro Performance Booster Dim 18 Aoû - 1:48
Une nouvelle option très intéressante pour le Trex 600 EFL/DFC Pro débarque chez Align.
Il s'agit du "Performance Booster", commercialisé à 65.99 $ soit environ 50 €:
Ce kit est constitué de tout ce qu'il faut pour monter un 750 MX sur la machine (30% de gain de puissance):
deux supports moteur adaptés, une couronne CNC 118T de module M1, un pignon moteur 14T, un spindle shaft de 8 mm sur toute la longueur avec vis de 5 mm, et des rigidificateurs de chassis se montant avec les vis des supports moteurs.
Tout ceci permet d'avoir un module adapté à la nouvelle puissance du 750 MX sur le 600 Pro, avec un moteur placé plus loin des servos, une rigidification placée comme il faut pour éviter la torsion du au couple, et un spindle à la fixation plus solide et au design plus rigide.
En vidéo, Kenny Ko pousse la bête à 2400 régulé sur un simple Castle 80 HV avec 13° de pas sur des 3300 40C. La machine est transformée sur cette démo, je trouve que ça envoie à la façon d'un 700, et le 600 Pro gagne énormément en intérêt. Puissance et couple, maintien régime en effort sur tout le vol. Regardez bien à la fin le volume pris par le 750 MX dans le chassis!!
Dernière édition par Janosax le Mer 21 Aoû - 4:29, édité 6 fois
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Dim 18 Aoû - 3:33
Vraiment très intéressant pour les fans de 3D.
Par contre avec ce moteur de 700 je pense que les lipos 3300 c'est un peut léger concernant l'autonomie ; d'ailleurs le vol sur la vidéo est bien court... Il faudrait prévoir plutôt du 4000 !
Ce kit montre bien que Align dernièrement se réveille et je pense que sa nouvelle gamme d'hélico risque d'être très prometteuse
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Dim 18 Aoû - 3:49
Oui ça bouge bien chez la marque!!
Les 12S 3300 devraient aller, c'est surtout que le pilote est un bourrin à 2400 rpm et un vol de 3'40" total. A 2250 rpm ça doit aller pour un bon 4'00" timer, ce qui suffit largement en 3D pour la majorité d'entre nous. Après, on peut faire tenir plus gros, 3700 voire 4000 sont possibles aussi, mais on devient lourd et là tant qu'à faire autant avoir un 700 avec des 4500!!
EDIT: sur cette vidéo avec son niveau de pilotage de 2012, il fait 4'00" de vol total avec un équipement similaire et le 600 MX à 2600 rpm non régulé. La durée de vol dépend grandement du pilote et de sa façon de voler. Un moteur de 700 tirera aussi selon ce qu'on lui donne. Avec des pâles de 600 mm, ça n'a rien a voir avec la conso d'un classe 90 et ses pâles de 690-710 mm.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Lun 19 Aoû - 8:21
et bien cela envois fort avec cette upgrade !!! moi je pense que je flipperais un peut avec le 600pro a 2400trs/min régulé , mais beau travail de la part d align .
Dernière édition par greg75 le Lun 19 Aoû - 18:24, édité 1 fois
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Lun 19 Aoû - 8:25
Salut
La course a l'armement, des moteur de 700 sur un 600:lol!: C'est une évolution qui peut trouver des fans
Mon JR E8 est monté avec PIRO 700 d'origine (couronne module 1 a chevron en delrin). Ma machine pèse 4,2kg en etat de vol quand meme j'aimerais bien savoir pour cette version en etat de vol.
Perso j'utilise des 6S 3300 et je ne dépasse pas 3m30 a 2150/2200, lui il a surement vidé les packs sur cette vidéo a 2400tr.
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Lun 19 Aoû - 12:33
Le 600 Pro fait environ 4.0 kg en 600 MX 12S 3300. Vu que le 750 MX fait environ 100 gr de plus que le 600 MX, et en ajoutant le reste à mon avis il prends dans les 150~200 grammes d'embonpoint.
Toi Fisheye, tu utilises quoi comme taille de pâles et comme valeur de pas? C'est aussi à prendre en compte je pense. Kenny Ko mets sur le Pro des 600 mm et 13° de collectif. Ton 3'30" c'est ton timer ou ton vol total atterrissage compris?
Ce sera intéressant de lire les premiers retours concernant l'autonomie avec cette option. Le moteur KDE 530 XF sera un meilleur compromis pour une bonne durée de vol AMA.
Je pense que le régime rotor se conçoit d'abord par rapport à la machine et sa conception, et ensuite en fonction du style de vol et des préférences pilote. Le 600 Pro est un petit 600, trapu, bas compacté et assez lourd. A peine plus gros qu'un X5 qui vole à ce type de HS. Un bon régime est à mon avis utile pour le rendre réactif en smack notamment. 3/4 des pilotes de cet hélico volent en 90~100% non régulé, même pas forcément en 3D. D'autres 600 utilisant de plus grandes pales et pesant plus ou moins 3.5 kg demandent forcément moins de régime pour un résultat équivalent. De toute façon, aucune obligation de voler à 2400 régulé sur cet hélico, même avec cet upgrade. Juste mon opinion sur la question.
En tout cas, c'est la première vidéo de 600 Pro ou je le vois arracher quasi comme un 700
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Mar 20 Aoû - 3:42
Pour comparaison, l'autre gros setup du 600 Pro réside dans le moteur brushless de haute qualité KDEdirect 530 XF. Du fait de son diamètre et couple importants, il pourra surement être avantageusement monté sur l'upgrade Performance Booster pour profiter de la rigidification de chassis et de éloignement des servos, d'où l'intérêt d'en parler dans ce topic. L'autonomie est ici importante même en 3D, du fait d'un excellent rendement: dans les 4'30" à 2350 rpm régulé, avec +/-15° de pas et en 12S 3300!! Par contre c'est 200 € le moteur, donc plus cher que les 110 € du 750 XF. La puissance est un peu moins hallucinante, mais c'est sans doute un meilleur compromis, en dehors du prix.
Dernière édition par Janosax le Mar 20 Aoû - 3:51, édité 2 fois
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Mar 20 Aoû - 3:50
Jano !!! Tu ajoutes tjs 1000 RPM en trop !!! loool
Dans la vidéo il parle de 2350 RPM
Dernière édition par Hatem91 le Mar 20 Aoû - 3:55, édité 1 fois
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Mar 20 Aoû - 4:53
Le 600 Pro étant une machine assez silencieuse, les 2350 rpm en KDE sont moins choquants que les 2400 en 750 MX. Ca semble être une bonne vitesse sur cet hélico, elle ressort sur Helifreak comme étant souvent utilisée. Elle permet en plus de tourner en 95 mm à l'AC. Ces deux vitesses rotor sont possibles sur les deux moteurs, tout comme bien entendu 2250 rpm qui reste plus "classique". Ce sont aussi des vidéos de démo, aucune obligation d'utiliser leurs HS, on peut régler plus bas son régime.
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Mar 20 Aoû - 5:41
Re
Perso j'ai 14° de pas ... je suis un peu gourmand Mon E8 est plus large plus haut et plus long que mon 600 Nitro et bien plus lourd. Le 600E PRO lui est bien trapu et plus petit. De plus l'axe rotor du JR est tres haut, une tete DFC (comme celle du E12 ITO) serait le bien venu.
J'ai aussi essayé à 2350Rpm, j'avais trop peur, mon moteur Pyro 700 permet d'avoir un tres tres bon couple a 2150 avec un timing assez haut.
Le rendement/ temps de vol est en dessous de mes prévisions. Cela est surement du au contrôleur scorpion 120HV qui est surement mal réglé en timing (ou energivore) car je devrais voler au moins 30s de plus.
Perso et ceux depuis toujours j'affectionne la taille 600 pour des raisons de budget. Et encore plus en electrique. Maintenant en comparaison d'un 700 motorisé en 4530 ou 850MX tu ne feras jamais le poids
Sujet: Re: Trex 600 E Pro Performance Booster Mer 21 Aoû - 1:42
J'ai mis à jour le premier post avec les nouvelles photos officielles.
Le kit Performance booster du Trex 600 Pro est en vente pour le prix de ... 65.99 $ soit environ 50 €.
Excellent placement prix, je pensais plus à ~70 €. Avec un 750 MX, ça fait un total de 170 € FDPI en passant par Hongkong, voire moins en le trouvant d'occasion. La revente du moteur d'origine permettra aux possesseurs de 600 Pro d'avoir un upgrade vraiment intéressant pour une centaine d'euros.
C'est clair qu'un 700 sera toujours au dessus!! C'est flagrant quand même, mais normal: de bien plus grosses lipos, ESC, moteur et 20 cm de plus au rotor pour exploiter tout ça.
Histoire d'avoir le point de comparaison dans ce sujet de discussion, une vidéo qui tue de Kenny en 700:
Et merci pour tes infos de setup. C'est vrai qu'un moteur à fort couple a moins besoin de tourner vite, tu as surement même plus de gouache avec ton Pyro à 2150 rpm qu'un 600 Pro sur un "petit" 600 MX à 2400/2500 rpm. Tous les éléments de configuration/géométrie/répartition des masses comptent aussi beaucoup. C'est intéressant de voir que JR sort une tête FBL très basse avec des dampers rigides comme ceux en delrin chez Align. Le feeling doit être très proche du DFC.