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J'ai pigé un truc ce WE en essayant les 325 de Gregonus:
-Les Radix 350 à 37.5 gr tiennent l'air avec efficacité, sur tous les axes et très peu de yoyo vertical dans le vent.
-C'est presque aussi bon en vertical pour les Phonixtech 350 à 23 gr, mais l'hélico est moins stable sur autres axes car disque plus léger et plus d'avance pâles.
-Radix 325 à 24 gr bien stables et bonne inertie sur axes presque comme les Radix 350, ce qui prouve que l'avance le Beastx aime pas, ces pales en ayant très peu en comparaison avec PT. Par contre effet yoyo sur les trous d'air cette fois, et c'est très marqué et rend le vol inconfortable.
-Torsion 205 à forte corde sur Rex 250 super stables et peu sensibles aux turbulences verticales, effet "450" en vol super agréable.
-Align 205D avec corde dégressive super stables, mais super sensibles en pas, pas très agréable, et globalement plus "250" dans le feeling. Ces deux dernières pales ont un poids très proche.
-La surface disque semble jouer plus que l'inertie de la masse, en ce qui concerne la tenue aux trous d'air, comme on l'observe sur les deux marques de 350 et les Torsion 205.
Plus on a du diamètre et/où de la corde et plus ça tient bien.
-L'avance joue sur le feeling car rend volontairement instable là pale. Et les modules FBL aiment pas trop ça, ils sont moins efficaces. Et perso, en FB non plus j'aime pas beaucoup, je constate ça sur les Xtro aussi, un côté savonneux en translation.
-le poids joue sur inertie et les autorotations c'est indéniable, mais moins je pense que l'avance en ce qui concerne la stabilité et feeling de vol. Les Radix 325 sont à peine plus lourdes que les PT, plus courtes, même corde, et pourtant plus stables: la grosse différence est l'avance bien plus faible sur les CY.
-A noter le "cas particulier" des Jazz 325 de Greg qui sont stables. J'analyse ça comme ça: c'est leur 30 gr et leurs forte corde qui fait le boulot, pas leur grosse avance qui elle tend plus à rétablir la vivacité. Mes Xtro 350 ont la même masse et la même corde que les Jazz, et tout autant d'avance, mais sont super instables malgré leur 2.5 cm en plus. Il y a donc une interaction entre masse, corde, longueur, avance, et surement profil et répartition masses. Par contre, j'ai pas essayé les Jazz sur le Rave pour vraiment comparer équitablement, j'ai fait juste un vol sur Drag et sa géométrie est super différente.
-Reste les profils, rigidités et répartition de masses non observées ici, mais c'est plus fin et délicat faudrait des pales de même marque et varier tout ça pour vraiment voir.
Ma "conclusion": l'avance j'aime pas du tout en FBL comme FB, plus ya de la corde et de la longueur mieux j'aime, et le poids amène plus d'inertie et surtout des vraies autorotations.