je sais pas si tu as eu le temps de tester ta config mais j'ai installé un goteck à l'ac de mon 250 et je trouve qu'il marche vraiment bien ce servo , rapide, aucun jeu ,il ressemble vraiment au ds520 mais semble un poil plus rapide, bon reste à voir sur la durée mais ça devrait faire des merveilles sur ton ac .
Cool pour ce retour Dom, tu est en 5V ou 6V? Pas encore testé de mon côté, je viens tout juste de recevoir les pièces suite à mon crash dans le bras!!
Ca devrait voler dans quelques jours j'espère
Dom91
Messages : 822 Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: ¤~Alzrc Pro'waa~¤ Jeu 27 Oct - 7:54
sur le 250 je suis en 5 v et le comportement est très proche du ds520. il grogne presque pas est silencieux , ne chauffe pas après plusieurs vols et le retour au neutre me semble très bon et précis. hors tension , il est très facile d'entrainer les pinions à la main. Je crois qu'on à un bon challenger pour la config 3D à bas cout.
chez skyhobbies, ils aiment tellement ce servo qu'ils le proposent également au cyclique (d'ailleurs sur un atom 500).
C'est marrant je lui ai trouvé un son très caractéristique moi, un peu "gratteur", mais c'est pas une indication des performances en vol ceci dit. En tout cas, ce Goteck et les Henge semblent être un bon plan et c'est cool
Et bien ma machine est remontée et réglée, fin prête à voler demain
Il y a tout de même un réglage que je me sens pas de faire à minuit, et que je laisse pour le terrain... vous avez devinez, celui de l'ESC et son soft start méchant... pff j'ai peur de mon 450 maintenant
Me tarde d'être demain, pourvu que le temps soit à peu près comme il faut
Et bien mon clone ALZRC a volé et même très bien, j'ai vidé mes 6 lipos
Globalement, le comportement est très bon, et ça fait du bien de reprendre sur une machine à soi
J'ai dégrossi le réglage du Beastx, c'est pas trop mal. J'ai encore des trucs à voir sur l'AC et des essais de pâles, car c'est pas encore super clean sur les arrêts.
Le moteur est très bon, et donne une bonne pêche avec pas trop de régime rotor ce qui est sécurisant. Avec le pitch boost du BX c'est parfait.
L'ESC marche super aussi, les transition de régime sont "smooth", et la bonne combinaison de timing avec ce moteur est "medium", en high ça se désynchronise.
Les lipos sont parfaites, et même non rodées donnent un top résultat, l'absence de governor ne se fait pas du tout ressentir aussi bien sur le maintien régime en travail que sur la durée du vol.
Le Goteck fait un bon boulot, même si pour vraiment apprécier les choses je dois peaufiner mon AC. J'ai mis du précomp AC sur le BX en "élevé" pour pas mettre trop de gain, et réduit le potar "arrêts".
Les Henge marchent pas mal, même s'ils me semblent manquer de vitesse. A voir à terme, j'avais un peu d'autocabrage résolu par la baisse du gain cyclique, et dans les mouvements puissants ça avait une latence légère de stabilisation... résolu par un bon pilotage et gestion rotor. En clair c'est parfaitement volable en 3D, mais perfectible. Des pales FBL peuvent aider. J'ai testé les boost de réponse cyclique et pas trop aimé pour cette fois, peut être car la machine est légère. J'étais en comportement "Pro" sur le BX. Je vais aussi tester d'autres réglages de compensation d'autocabrage.
La machine elle-même marche vraiment bien, le feeling est bon. Je m'interroge par contre sur la durabilité, le jeu, etc. Notamment mon hub principal était pas assez bien serré et un pris un peu de mouvement, je pense qu'il s'est un peu élargi. En resserrant la "jesus bolt" le soucis disparait ceci dit, mais voilà quoi je sais pas ce que ça donnera en usage 3D et en résistance à l'impact, je suis pas convaincu...
Niveau look, il est vraiment chouette, le canopy Alzrc et la dérive Lynx lui donne une superbe allure, je suis très content
J'ai passé quelques figures, voltige large, tics tocs, trucs en piro... le piroflip était chaud car je voyais mal à cause de la visibilité, je vais y aller tout doux ici. Mais globalement ça passe pas mal, je suis assez à l'aise après ces 8 mois de break!! Ah oui, les autorotations glissées sont un régal
Suite au post précédent et mes premiers vols, une question aux possesseurs de clone... Dom, Koyangi: vos pièces alus tiennent comment dans le temps et au choc??? Si faut tout changer tous les 3 mois ça va pas être rentable
Alors j'ai retravaillé la tête rotor, bien serré le hub et les blade grips, et c'est nickel et sans jeu. J'avais sans doute pas assez serré au départ, et l'amortissement se fait un peu en vol les premières lipos donc c'est normal. A noter que les axes renforcés Alzrc sont super, on peut monter de plus longues vis fournis ce qui évite tout desserrage en vol, un soucis possible connu sur le Pro. J'utilise sur mes montages uniquement du frein filet permanent en très petites quantités, pour éviter les gros dépots de frein filet bleu qui à tendance à faire casser les vis. Pour l'AC, j'ai revu mon palonnier car j'étais pas à 90°. Le modèle rond permet de trouver un trou bien placé. Ma résolution dans le BX est bonne. J'ai un ensemble bien fluide, mais avec pas mal de jeu. Il est situé entre la bague du pitch slider glissante sur l'axe AC, et aucun upgrade du commerce n'y fera rien. C'est quand même embêtant et je pense que cela peut jouer sur les rebonds et la précision en vol. Le seul mod connu pour cela est de mettre un bout de tube rigide sur le slider, entre la boule et le bras de contrôle. Encore faut il trouver un truc adapté, je vais commencer à chercher, avec des dampers ça marchait pas car trop mou. Les couronnes et le TT marche très bien, c'est solide et pas de soucis de vibrations particuliers. Je pense passer en 6V sur les servos cyclique avec un step down Align sur l'AC, histoire d'avoir plus de couple et vitesse. Je vais surement donc prendre un HW Platinum, en plus j'aurais un bon soft start!! L'ESC actuel ira tout simplement dans mon planeur qui en a bien besoin, comme ça pas de pertes!! A noter que j'ai monté mon Beastx verticalement sous la couronne, sur une platine carbone collée sur le flanc. Le satellite est sur la platine gyro. L'ensemble est très clean, et le module est loin des vibrations du TT et bien protégé des chocs. Les potards et le bouton de réglage restent parfaitement accessibles c'est top. Je pense par contre que ce montage rend le module plus sensible à la prise de G. Je vais donc surement finir par monter des pads 3M bien rigides une fois la phase des premiers tests passée, afin de faciliter la stabilisation en 3D. Là je suis sur le pad "stock".
Je compte refaire des vols cette après-midi, à suivre donc
J'ai essayé à l'anticouple les Radix, plus précis en translation mais moins bon maintien. Puis avec les KBDD, là c'est nettement mieux, beaucoup d'autorité à l'AC.
J'ai fait le mod ci-dessus avec un damper trueblood sacrifié pour la bonne cause. Ca marche pas mal, vire pas tout le jeu, mais c'est tout de même plus propre en vol et permettra de faire face à l'usure je pense.
Mon AC au final est pas parfait, même si bien mieux. Toujours un peu de rebond et de flottement parfois. Diminuer le potard 3 n'améliore que peu les rebonds (très légers ceci dit), et donne de l'imprécision. Le neutre mécanique est fait et le gain HL est à 64%.
Niveau cyclique, c'est pas mal j'ai un bon résultat finalement avec l'autocabrage en medium, et la réponse cyclique sur faible. C'est un feeling assez naturel, sans raideur. Je note qu'il y a besoin de corrections infimes en translations, alors qu'en stationnaire non c'est bien trimmé sur le BX. Ce n'est pas vraiment gênant ceci dit, les pistes pour améliorer ça sont le pad 3M rigide et le BEC 6V.
En collectif, j'ai réduit le pitch boost à faible, et c'est mieux. En mettre trop sur un petit 450 donne trop de vivacité au pas, et rend les tics tocs moins propres en AC et stab cyclique. Je verrais pour augmenter un chouillas mes valeurs de pas la prochaine fois dans les courses pour compenser.
Au final ça marche bien. Je pense qu'il ne faut pas trop attendre d'un clone avec un setup cheap. Ca marche en 3D et c'est tout ce que l'on lui demande. Il y a une zone de pilotage dans laquelle on doit rester, et qui force l'apprentissage: la gestion du rotor, et c'est pas plus mal vu que c'est super formateur. Je vais maintenant mettre les réglages initiaux de côté, et profiter de mes vols/ m'exercer sur les figures. C'est tout le but
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: ¤~Alzrc Pro'waa~¤ Dim 30 Oct - 6:55
et bien c est une super nouvelle ça !!!
Je suis comptant pour toi que tout fonctionne bien ... tu as donc pue affiner tes réglages assez rapidement tu vas donc pouvoir profiter du vol maintenant et après tout ce temps a attendre de pouvoir revolé cela doit être vraiment agréable .
Yoooo c'est clair que ça fait du bien de revoler avec un hélico à soi, yyyyyyyyyya vraiment bonnnnn
Un bon truc dans le format 450 est quand même de pouvoir voler sur un stade en toute quiétude, comme j'y suis en 3 minutes c'est pratique!! Le truc moins bon c'est que ça part vite vers le sol, mais bon le budget est tellement cool que ça va, le stress vaut le coup d'être géré puis sur un gros c'est aussi une autre danse à ce niveau
Tu vois, j'ai un peu comme sur ton Logo en fait: gros mouvements de pas le disque se maintient pas parfaitement, l'AC oscille des fois un peu au retour statio, et sur les tics tocs ça peut dévier un peu. Je me dis donc qu'il faut tout simplement gérer le rotor proprement, c'est pas aussi neutre et facile qu'en simu tout simplement. Reste le léger rebond AC que j'attribue plus au jeu, et la légère instabilité cylclique que j'attribue plus au pad BX, au 5V, et aux pâles pas FBL. Mais sincèrement c'est pas non plus gênant, et je prendrais le temps d'améliorer tout ça petit à petit.
A noter que j'ai fait une galipette en autorot glissée et les servos sont nickel, là où les DS410 auraient perdu une dent ou deux. Bon point. Par contre, les chapes c'est pas top vu qu'une c'est du coup défaite du rod. Je vais les coller comme on fait avec les paddles.
Et bien malgré un GROS temps de chiotte qui a fortement écourté la session, l'Alzrc a vraiment bien volé et je commence à bien l'avoir aux doigts. Il marche super avec juste 3200 rpm, et est très léger donc le résultat est homogène. Le 5V BEC donne de bons résultats finalement, je vais sans doutes laisser comme ça. Les servos sont au poil, le moteur super, l'ESC très satisfaisant, les lipos géniales, et le mod AC est efficace. Sur tout ça, on a quand même un Beastx, une valeur sure pour pas trop cher. Les Rotortech sont excellentes pour leurs 25 € FDPI, c'est fabriqué par Funkey qui fait aussi Radix. Les KBDD sont les meilleures en AC. Encore un peu de rebond mais ça se gère en pilotant propre. Vraiment très content au final de cette machine, faut juste pas mal d'expérience pour en tirer le meilleur. Je ferais bientôt un post sur tous les trucs à vérifier/astuces à appliquer. Les vidéos/photos ont pas pu être faites à cause de la pluie, ce n'est que partie remise
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: ¤~Alzrc Pro'waa~¤ Mar 1 Nov - 2:21
je cionfirme il vol très bien ! il est évident qu il faut toute l expérience de jano pour pouvoir réglé l alzrc comme il l est aujourdhui mais au final cela fait un hélico tres sain et parfait pour une utilisation 3d .
l enssemble cheap fait tres bien sont travail ce qui est plutot cool et ce qui prouve qu il n y a pas besoin de servos a 60€ l unité pour volé en fbl...
bref une machine qui vol tres bien et qui vaut largement l original !!!
Alors concernant les légers rebonds sur l'AC, il faut comme toujours en hélico être méthodique et procéder par élimination. De toute façon un AC, c'est jamais simple à parfaire. Voici mes pistes:
...je pars du principe que le setuo est un ensemble, entre servo, module, mécanique, etc. Je pense surtout à une relation entre le gain et la mécanique...
-changer la résolution du Goteck et donc les gains mécanique et module. Il faudra donc modifier la position de la boule sur le palonnier, soit plus proche pour plus de résolution, de gain module et de couple, soit plus loin pour moins de résolution, moins de gain et plus de vitesse.
-coller les roulements dans les blade grips pour avoir moins de jeu qui peut entraîner plus de friction sur les billes. J'ai pas fait pour le moment pour avoir un "tracking adaptatif" visant à égaliser le disque AC à cause des tolérances de fabrication hub/grips.
-faire le mod "KDE" à la place de "Finless", en mettant les grips AC dans le sens d'origine, et en plaçant le hub plus loin sur l'axe AC pour avoir plus de pas sur les pâles. Cela demandera aussi à refaire les tests de résolution palonnier, et de changement de pâles AC.
-augmenter le régime rotor en changeant de pignon. Plus de pêche générale et plus de tours en AC peut aider les rebonds en forçant à diminuer le gain. Je l'ai pas fait car je veux pas un truc qui parte trop vite au tapis, une bonne autonomie, et préserver la mécanique. En FBL 3200 rpm nominal est très bien et donne une machine homogène en 3D. Mais pour tester, ça peut être utile.
-monter le servo AC sur un UBEC séparé en 5V et une lipo 2S, afin de vérifier qu'il consomme pas trop sur le BEC intégré à l'ESC, ce qui ralentirait sa vitesse et ferait que le gyro donnerait des ordres qu'il traduirait avec retard = rebonds sur les stops. Ce serait aussi l'occasion de tester les servos cyclique en 6V, avec un step down 5.1V sur l'AC. Je pourrais aussi tester avec un multimètre la conso sous charge servos du BEC ESC, mais c'est compliqué faudrait charcuté la gaine thermo, et de toute façon ce serait pas sous charge moteur.
L'idée est aussi d'être rentable sur ce point comme le reste: optimiser ce servo sans céder à la tentation d'acheter autre chose, tout comme je reste sur du Alzrc sans passer par du Align. Il marche très bien, c'est juste un poil de rebond sur les stops. Je peux faire avec largement, mais ce serait mieux sans, et comme rendre un setup au poil fait parti du hobby.... Dans un même ordre d'idée, j'espère ne pas avoir à monter un UBEC de choc style CC, car même si c'est pas cher c'est pas cohérent avec le reste du setup. Je veux que ça reste cheap tout en étant efficace. Pour le moment je suis largement dans le respect de mon cahier des charges, tout me donne satisfaction sauf le TX/RX qui me sert mais alors là.... à rien
A part ça, peu de commentaires pour le moment, j'espère quand même que tout cela intéresse un peu les bladiens Ya un côté "blog notes", et un côté "blog partage"
Dernière édition par Janosax le Mer 2 Nov - 11:54, édité 1 fois
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: ¤~Alzrc Pro'waa~¤ Mer 2 Nov - 11:19
bon ben moi j aime bien ce partage !!! faut pas etre timide les gars ....
ah oui pas évident de paufiner les réglages de l ac , ceci meme si la precompensation d ac soulage de facon considerable l ac . Il reste effectivement les autres phénomènes de rebonds!!!
je voulais juste ajouter un commentaire sur les pales d ac ou je conseil vivement les pale d ac kbdd qui sont parfaitement équilibré d origine !!! et ce n est pas un luxe en fbl !!! cela permet aussi d avoir un ac plus sain et ce pour un coup relativement faible . ( j avais constaté cette qualité a ces pales et des recherche sur le net concernant les phénomènes de vibration on comfirmé mes constatations )
bon j espere que ton coté méthodique et soigneu te permettrons d amélioré encore cette ac ...
Dom91
Messages : 822 Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: ¤~Alzrc Pro'waa~¤ Mer 2 Nov - 11:30
sisi y'a des lecteurs , cela dit on se sent pas forçément de niveau pour commenter
Pour mon 250, j'utilise le premier trou du palonnier, j'ai même pris un palo rond et l'ai reperçé pour etre plus prés. sinon, tu utilise un rod ac carbone ou le standard ? et les kbdd sont les 61 mm ou les plus courtes ?
Clair qu'elles sont top ces KBDD. Sur le Rave ça tournait trop vite, et j'avais trop de pas AC donc les Radixettes étaient mieux. Mais là, sur le Pro ce sont elles qui donnent le meilleur résultat. A noter que c'est la version 61 mm spéciales Pro. A noter aussi qu'elles sont faites en une matière différente de celles en 59 mm, avec une rigidité spécifique et une bien meilleure solidité, les petites KBDD étant très vulnérables aux touchettes. Sur mon hélico, tout est FULL Alzrc, même le one way bearing et le spindle sont repassés en cette marque suite au gadin dans le bras. Seules les pâles sont des Rotortech, les AC des KBDD, et les dampers des Trueblood. C'est des choses qu'on change souvent aussi sur l'original, c'est très utile car ça donne toute la personnalité au vol. Toute l'électronique est cheap de cheap mais marche vraiment comme il faut en 3D, seul le Beastx est un peu plus cher mais encore bien en deçà de la concurrence, et comme le module est l'âme du FBL, c'est un investissement cohérent. Si au long terme tout ça tient la route, je prendrais peut-être un second kit pour avoir tous les spares à portée de main et les éléments prémontés, c'est tout l'avantage du clone. Sans déconner, c'est certain qu'un clone ça a rien d'original, mais pour moi c'est tout un trip et je l'aime déjà pour ce qu'il me permet: de très bonnes sensations de vol, de la sérénité en 3D, la satisfaction d'avoir fait des choix qui fonctionnent, la fierté d'avoir bien su l'optimiser, et la maîtrise du budget 3D qui libère aussi des sous pour d'autres projets
EDIT: rod standard, il est vraiment "full stock", aucun upgrades hormis choix pales/dampers
Dom91
Messages : 822 Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: ¤~Alzrc Pro'waa~¤ Dim 6 Nov - 8:26
salut Jano, question servo
a quelle fréquence utilises tu les henge md933 pour le beastX ? 250HZ ? je sais que c'est la fréquence maxi utilisable. mais est-ce raisonnable ?
Sinon concernant le goteck, j'avais même pas vu qu'il était en vente chez HK à 10$ , par contre les commentaires font peur, le nombre de témoignage de panne est énorme, peut etre l'utilisent t'ils à 6V ? ou alors incompatibilité avec certains gyro (souvent gy401). certains se plaignent de jeu, moi j'en ai pas du tout pour l'instant. je pense qu'il faut rester zen mais prudent avec ce servo.
Alors les Henge c'est 200 Hz (le max en cyclique) et le Goteck c'est 333 Hz (1520 ou 760 us).
A noter que j'ai écrit un mail au support Goteck pour être sûr, et c'est bien 333 Hz en 5V max. Ceux qui ont des soucis à coup sûr étaient en 6V, du fait des spécifications trompeuses.
Moi je l'ai pris car il était pas cher dans le combo Alzrc, j'avais aussi vu de bonnes vidéos, alors je me suis dis: testons, au pire je prendrais autre chose ensuite. Le fait est qu'il marche très bien, sur les 20 vols que j'ai fait il fait parfaitement son travail. J'attends de voir si j'arrive à régler mon petit soucis de rebond pour me faire un avis définitif, mais à priori on a là un servo à 10 $ qui permet de passer la 3D!! C'est donc plutôt cool je dois dire, voire une excellente surprise
Après avoir essayé un certain nombre de choses, j'ai finalement décidé de coller les roulements dans les blade grips AC à la Loctite 410: jeu grips proche de zéro, plus aucun rebonds youhou!!!!
Au terrain, trop content du résultat. J'ai augmenter le taux de "stop" en potard 3 et diminué le gain jusqu'à ce que ce soit tip top. Mon AC est à présent vraiment clean
Niveau lubrification toujours en AC, c'est la WD40 qui donne le meilleur résultat: après 6 vols c'est bien fluide au niveau du mod damper sur le slider. Cette modification est vraiment à faire pour virer l'essentiel du jeu et éviter l'usure de la bague qui coulisse sur l'axe. Je pense que tout upgrade AC à partir de là est superflu
Niveau cylique c'est très bon aussi, et commence même à sacrément me plaire!!! J'ai d'ailleurs capté des nouvelles choses sur le BX à ce niveau: selon la performance des servos et les pales utilisées, il faut jouer sur le gain en potard 1 en rapport à la vitesse du système. J'irai posté sur le tooic de la V3 pour en parler
J'ai par ailleurs diminué mon réglage de pré-compensation AC et les résultats sont bien meilleurs en tics-tocs. Je pense même à la virer en entier: en fait ça sur-corrige quand le rotor est/n'est pas en charge, et ça semble tout fausser et donne du gigotage. Pas bon quoi, j'avais aussi noté ça sur le Logo de Greg. Je pense qu'il vaut mieux travailler sur la longueur du palonnier AC pour varier le gain mécanique, augmenter du coup le gain TX, et que ça locke bien. Bref, c'est en essayant des nouvelles choses qu'on apprend!!
Niveau rotor principal, je l'aime bien réglé comme ça en terme de hauteur: pas en taille basse façon RJX, je préférais aussi ça sur le Rave, question de goût visuel en vol mais aussi de feeling à cause du bras de levier des masses sur le disque. Mais bon si un jour je teste la tête RJX ça pourrait aussi changer qui sait
Enfin, pour donner plus de lockage et travailler sur le gain cyclique, je compte faire des essais sur le BEC en 6V avec stepdown 5.1V sur l'AC. Ce n'est pas un truc obligatoire, mais ça peut apporter quelque-chose. J'ai le BEC, il me faut juste le stepdown. Si ça marche bien, je prendrais surement un HW Platinum du coup. Mais bon, à tester comme toujours en hélico avant de se prononcer.
L'utilisation de pads double-face 3M est un gros plus, la machine devient bien plus précise. Les pads stocks sont bons juste pour les essais. Ca m'a permis de confirmer que ma machine n'a pas particulièrement de vibrations finalement
Au final, le Goteck est excellent. Les Henge font totalement leur boulot, mais le feront sans doutes encore mieux en 6V. A noter qu'ils sont super résistants au galipettes. L'ESC marche très bien, mais j'aurais dû prendre direct un Platinum. Le moteur est parfait, bien coupleux avec un super rendement, et silencieux. Les lipos sont parfaites en 3D, rien à redire et parmi les meilleures que j'ai eu. La cellule ALZRC elle-même demande certes du boulot, mais le résultat en vol est excellent et très sain, une belle base pour bosser. Niveaux options, il faut quand même de bonnes pâles, ici des excellentes Rotortech 320 qui donnent une belle surface disque et un comportement homogène, des KBDD 61 mm en AC, et des dampers Trueblood green.... et c'est tout
Mon seul bémol je pense sera sur la résistance des matériaux et l'usure, même si j'attend de voir et ne suis pas pressé de confirmer tout ça
Pour les vols, je commence à bien me lâcher, je ferais un petit post sur ça dans mon topic 3D
++
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: ¤~Alzrc Pro'waa~¤ Jeu 24 Nov - 7:45
et bien c est cool tout ça
j ai hate de voir tout ça en vol !! mais oui comme tu le dit le point faible seras certainement dans la duré et sur les crash ...
Mais en ce qui concerne le setup electronique c est cool que cela marche aussi bien !! et avec les differentes possibilité que presente le beastx on peut vraiment avoir des machines tres performantes . Alors oui c est sur les pales rest un point essentiel !!! mais bon cela a toujours été le cas et le resteras ...
pour tes differents essais de réglages c est vraiment cool que tu est eu des résultat si positif . EN ce qui concerne la fixation du beastx j ai hate de recevoir les differents éléments que j ai commendé de mon coté. Mais j y pense , le fait d avoir le module bx a l endroit le rend certainement moins senssible au vibration , non ?
Le BX à l'endroit c'est à dire? Tu veux dire sous la couronne? Si oui, effectivement il est loin du tumulte "torquetubien". Si c'est horizontal vs vertical ça change vraiment rien, le BX est top pour ça
Le truc avec les pads 3M, c'est d'en contre-coller deux. C'est parfait, vois la méthode sur Helidigital:
Niveau usure et crash, voilà comment je vois les choses:
-La cellule chassis/couronnes/TT/poutre/train/plastiques/blocs alus est impeccable, je pense pas qu'il y aura de soucis ici.
-Les roulements sont plutôt corrects, j'attends vraiment de voir à l'usure. En tout cas en 30 vols à 3200 rpm, pas plus de jeu qu'au départ. Si besoin, un set complet chez Rc-bearings existe pour environ 35 € FDPI.
-L'AC une fois modifié avec le damper, bien fignolé et roulements collé est très bon. A la casse, c'est l'axe qui va plié comme ça l'a fait sur mon bras. Le reste est plein de plastique et aura tendance à se déformé, d'où l'intérêt de rester "stock". Au pire, si des trucs cassent c'est vraiment pas cher.
-Le swachplate est excellent, sans jeu et fait totalement son travail.
-Les axes Alzrc sont impeccables eux aussi, pas à me plaindre
-La tête si elle fonctionne bien est quand même un point faible à cause de l'alu pas le meilleur que j'ai jamais vu loin s'en faut, et des fortes contraintes dans cette zone, aussi bien pour le hub que les grips. Ca marche très bien, mais sur un gros crash je sais pas si ça survivra. Au pire, je prendrais une tête RJX que j'ai à 30 € FDPI chez HK, et là c'est bon. La tête stock fera alors un bon setup de secours.
-Le canopy survivra pas au gros pains, mais c'est idem chez Align. Au pire, Go Fusuno/Canomod, ou encore prendre des Alzrc de temps en temps pour le plaisir, moi j'adore la variété à ce niveau. Mais en tout cas en vol j'aime bcp!!
-Toute l'electronique est ultra cheapos, tranquillus si panne il y a suite à crash. Bien pour ça que je suis parti dans cette idée, et ce qui est cool c'est que ça marche très bien.
En résumé, je pense que les roulements c'est à voir niveau usure, et la tête niveau résistance. Sinon, Rc-Bearings et RJX!!
Ce qui compte avec un trainer, c'est d'avoir un truc qui au final joue son rôle, quitte à changer un truc où deux tant que c'est pas la totalité, et que l'ensemble reste super économique à faire voler dans le temps. A voir dans quelques mois, mais je pense que ça peut le faire tout à fait
Sinon, juste un mot sur le gain cyclique Pot 1 du BX: je le trouvais pas totalement propre, mais en fait j'avais trop de gain. Dans ce cas, le module corrige trop et ça donne une sensation d'imprécision. C'est dû à la vitesse servo un poil lente qui donne une latence dans la correction, et intervient trop tard. Sur la V3, pas de gigotage disque si trop de gain, mais cet effet imprécis et aussi de l'autocabrage. Le gain à 8 heures donne dans mon cas un parfait résultat, c'est d'ailleurs la recommandation du manuel en 450. Les autres fois j'étais à 9 H, je me suis fais avoir pas l'absence de gigotage. Ce truc est confirmé sur Helifreak, d'un coup j'ai percuté au terrain du coup. Passer en 6V devrait me permettre de locker un peu plus le rotor, par une meilleure réactivité du système et la possibilité de monter un chouillas le gain. Logique en somme, mais faut arriver à piger la cohérence de tout ça. Là, j'ai un poil pas assez de maintien headlock quand je suis pris dans mes vortex, j'espère que le 6V rendra tout ça plus top encore. Bon, ça reste léger, c'est pas énorme mais je suis perfectionniste. A noter que des pâles 100% FBL amélioreront cela sans doutes totalement, mais je préfère avoir un setup acceptant plus de types de pâles