Je fais donc un petit point sur mes coupures RX qui ont donné un vilain crash quelques semaine de ça:
Pour rappel, j'avais des "browouts" intermittents qui faisaient perdre la liaison sur le satellite relié au Beastx.
J'ai d'abord pensé à un soucis de BEC, du fait que le problème est apparu avec le changement de servo AC pour le Fitec bien plus coupleux. Ce type de problème peut arriver avec des servos trop gourmands. Le BEC, s'il est sous-dimensionné ou de mauvaise qualité, est alors incapable de maintenir la tension correctement. Le satellite peut alors passer sous son seuil minimal de fonctionnement, et couper la liaison avec le TX.
Mes essais ont consisté a actionner mes sticks dans tous les sens en attendant que le satellite et les servos cessent de fonctionner, parfois en quelques secondes mais aussi quelque fois seulement au bout de deux minutes. C'était donc long à résoudre.
J'ai donc testé un UBEC Hobbywing aux spécifications équivalentes à celles de mon ESC (3A constants/5A pointes). Cela n'était qu'à peine mieux, toujours des coupures.
J'ai ensuite essayé une Life 2S pour alimenter la réception en direct, cette fois-ci aucun problème.
Retour ensuite au BEC de l'ESC, pour tests approfondis.
En remontant l'ancien servo Goteck, j'avais toujours des interruptions, mais bien plus rares.
J'ai alors diminué ma latence DSMX de 11 ms à 22 ms dans le TX, et c'était bien mieux... mais toujours des coupures devenues rares, toutes les 2 minutes à peine. C'était une autre changement récent.
Enfin, j'ai varié mon réglage de fréquence servo cyclique, pour découvrir que plus était élevée plus le phénomène s'aggravait -j'étais de base à 65 mhz.
Le Life solutionnait les choses, et permettait au moins de savoir qu'il y avait un soucis d'alimentation quelque part.
Mais je pensais aussi à la reception tout court, et en particulier au nouveau satellite DSMX, monté depuis peu. Mes recherches en la matière n'ont pas donné de reports de soucis particuliers de ce type face au DSM2 que j'utilisais avant.
J'ai donc ensuite testé le changement de câble satellite, mais cela n'a rien amélioré.
Me vint alors l'idée de monter le voltage capacitor Spektrum, et là.... plus aucun problème, une liaison solide comme il se doit!!!!! C'était donc clairement un soucis sur le maintien du voltage du satellite. Le condo spektrum branché au Beastx stocke l'energie et joue le rôle de tampon: très efficace.
Mais c'est tout de même du sparadrap et ne résout pas le fond.
Je continue donc l'investigation, et commence à incriminer le régulateur de voltage du Beastx, un petit adaptateur qui régule la tension vers le satellite DSM.
Ca tombe bien, j'ai sous la main la version Tarot. Petit montage, tests.... PARFAIT. Le problème est résolu, ça fonctionne même avec le Fitec 9357, les 3DPro à 200 mhz, la latence à 11 ms, et sans voltage capacitor.
Sacré diagnostic. Heureusement que j'ai pas revolé comme ça. Ca aurait été possible, car dans la config initiale il fallait pousser le test plus de deux minutes pour faire chuter la tension dans le satellite. J'aurais donc pu passer outre si j'avais testé qu'une dizaine de secondes... Le plus marrant, c'est que mon ESC entre à présent parfaitement en programmation et s'initialise toujours du premier coup. J'avais donc surement un soucis avec cet adaptateur Beastx depuis un moment, peut-être depuis le crâmage de mon premier ESC. Ca a du s'empirer récemment, peut-être la chaleur je sais pas, et sans doutes aussi l'évolution récente et cumulée de mon setup. Mais j'aurais peut-être pu voler avec le 9257, latence 22 ms, servos 3dpro à 65 mz sans trop de soucis, car les coupures dans cette configuration étaient rarissimes lors des tests. Si ça se trouve j'ai fait ça des mois et des mois...
J'ai depuis fait deux sessions de 4 vols chacune, full sticks mais zero soucis!!
Et voilà, c'est résolu et je suis bien content d'avoir trouvé tout seul. L'idéal serait de pouvoir tester les composants de l'adaptateur Beastx, pour avoir une preuve supplémentaire. Mais pas évident à réaliser, faute de matériel de mesure adapté sous la main. J'ai cependant retiré la gaine thermo pour regarder, mais je l'ai rien observer rien d'anormal.
J'ai donc commandé un régulateur Tarot, qui c'est la bonne news est compatible avec le Beastx (ça coûte 4 € au lieu de 15). J'ai aussi monté le voltage capacitor Spektrum comme sécurité, c'est 5 grammes mais c'est super efficace.