BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chargement 2 lipos 3s en meme temps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeLun 27 Déc - 10:10

Je commence à avoir pas mal de lipos pour mon 450, j en ai actuellement 5.
3 avec du T dean et 2 en xt60, j attends l adaptateur t dean xt60 pour utiliser les 2 lipos avec les xt60.
Si je veux charger 2 lipos identiques 3s 2150 mah, je dois m assure que mon chargeur puisse charger en 6S ( 2*3s) et je doit paramétrer le chargeur en 4300 mah? Vais-je avoir un reel gain de temps de charge si je fais ça? L equilibrage des lipos se fera comme il faut meme avec 2 lipos?
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeLun 27 Déc - 10:38

J'ai pas mal utilisé les adaptateurs 2X3S fut un temps. On règle en 6S à l'intensité de charge habituelle en 1C ou 2C selon les capacités du chargeur.

Mais honnêtement, ça marche bien que pour les lipos utilisées en série, genre 2X3S en classe 500, ce qui fait que les lipos ont le même cyclage et utilisation, mais aussi sont toujours vidées ensemble.

Pour des lipos vidées séparément et vivant leurs vies chacune de leur côté, ça sert à rien du tout, le gain de temps est négligeable car le chargeur met trop de temps à équilibrer, les lipos ayant pas le même voltage. Au lieu d'une heure faut compter une heure et demi en 1C, le temps de cet équilibrage. Et souvent le chargeur arrive même pas à bien équilibre, surtout au bon d'un certain cyclage, et donc tu voles avec des lipos déséquilibrées et ça c'est pas bon.

Il vaut mieux charger les lipos 3S séparément en 2C, à 4.4 A, ça met 30/35 minutes et c'est bien équilibrées. Toutes les lipos Hobbyking Rhino/Zippy/Turnigy/Flightmax et les seconde génération acceptent le 2C. Les lipos Nanotech et les troisième génération acceptent le 5C voire plus jusqu'à 10C, comptes 12 minutes de charge en 5C si le chargeur le permet (puissance en watts). Dans tous les cas, la charge à 2C marche très bien, souvent dans la limite des chargeurs 50W les plus communs, et puis ça va vite 30 minutes. Sur que 15 minutes ça doit être top, mais faut un bon chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeLun 27 Déc - 20:28

Bon bah... Suite à tes lumières, je vais suivre ton conseil, charger une à une les lipos mais en mettant une charge à 4.4 A, mon chargeur va jusqu 'à 5A.
Il n y a pas + de risque de surchauffe ou explosion si je fais ça?
Revenir en haut Aller en bas
fisheye

fisheye


Messages : 254
Date d'inscription : 29/10/2010
Localisation : Paris

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeLun 27 Déc - 22:23

salut

En effet j'ai essayé aussi puis je me suis acheté un chargeur pour faire 2 charges en meme temps.
Il y a des petits chergeur chez HK pour 30$ ca permet de diviser par 2 le temps de recharge.

Perso j'ai 8 packs et je suis bien content d'avoir 2 chargeurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fisheye3d.fr
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 8:37

Merci fisheye, je vais attendre un peu avant d acheter un éventuel 2ème chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
biloute974




Messages : 66
Date d'inscription : 08/11/2010

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 9:01

Salut,

tu as quel Lipo exactement ? Vérifie que tes lipos encaisse une charge au delà de 1C !
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 9:14

Oui c'est préférable, merci de le préciser Biloute Wink
Vois sur le sticker de la lipo, ou contacte le fabricant. Mais comme tu as débuté depuis peu, tu as quasi forcément des seconde génération minimum, ça devrait donc passer sans soucis.

En second chargeur, tu as chez Hobbyking le Turnigy Accucell6 en 6S 50 watts à 20 $, ils sont très corrects même s'il faut bien vérifier leur façon d'équilibrer avec un multimètre. Le mien m'a rendu de loyaux services 2 ans, même si le fait que je vire son ventilo l'a rendu moins précis à la longue Rolling Eyes ... et que je l'ai cramé en branchant mal des lipos Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed

Mais en étant soigneux, il est pas mal du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 9:24

J'ai :

- 1 lipo pro tronik 2200 mah li-22 series
- 2 lipos align 2150 mah 25C
- 2 lipos rhino 2250 mah 25C
- 3 lipos align 850 mah 30C


Revenir en haut Aller en bas
biloute974




Messages : 66
Date d'inscription : 08/11/2010

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 9:39

Pour la pro tronik je ne sais pas. Pour les Align, pas sûr qu'elles encaissent à long terme une charge à 2C. Pour la Rhino 25C il est inscrit dessus "never charge above 2C", perso celle là je ne lacharge quen 1C.
Parfois je me permet de charger des Nanotech 45C et 35C en 2-3C parce que la première encaisse 10C (je dirais 5C de sûr) et la seconde 8C.
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 9:44

Pour ma part, je charge toutes mes lipos HK en 2C, jamais eu de soucis. Je sais que Greg en fait autant, pas de problème non plus.

Si tu veux vraiment pas prendre de risques, c'est ton droit, charge en 1C dans la semaine pour étaler, et fait le 2C que pour la veille au lendemain en cas d'oubli ou rencontre improvisée. Puis sinon, un second chargeur aide bien, si tu veux rester en 1C.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 9:51

Merci les gars mais comment je charge en 1C, je dois faire quoi, mon chargeur me demande de parametrer Le nombre de cellule : 3s, le nombre mah : 2250, et la charge en Ampere : 2.2A, je dois faire quoi en plus ??
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:09

Alors: 3S - 2250 - 4.5A (2C)

Par contre, il faut que le chargeur permette ça. Rentres simplement ces valeurs, si la charge démarre et que ça indique au bout de quelques secondes 4.5A c'est que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:15

Merci Mr Jano!! Mon chargeur va jusqu'à 5A donc Ok!! Si je comprend bien, 1C = valeur mah sur lipo, 2C = valeur mah * 2.
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:22

Exactement: xC = x X Capacité. En 2C tu multiplies la capacité par deux soit ici 4.5A pour avoir ton courant de charge, en 3C par 3 soit ici 6.75A, etc. C'est donc le courant de charge, adapté à la lipo selon sa capacité et son taux de charge admissible. De façon générale, une charge en 1C pour faire le plein et équilibrer mettra une heure, en 2C 30 minutes, 3C 20 minutes, etc. Après, il faut un bon chargeur, précis et efficace en équilibrage, tout comme des lipos en bon état. Une vieille batterie sur un chargeur pas top donne souvent 50% de temps charge en plus, parfois plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:25

Merci Jano, tu es incollable, je l aurais un jour, je l aurais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
biloute974




Messages : 66
Date d'inscription : 08/11/2010

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:30

Il faut aussi une alimentation qui tienne la route Wink
Perso je me suis fait une alimentation maison avec une alim de PC ATX qui débite 400W et 17A en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:33

Comment je peux savoir si mon alim tient la route?
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:33

Tu sais quoi, je suis une grosse quiche en vérité. Une fois sur Heli4 à mes débuts, je demandais ce que voulais dire P=UXI Laughing Et le pire c'est que je me suis fait jeté, on m'a parlé de grosses "lacunes"... j'ai vite oublié le bahut sur ces trucs là, je suis littéraire à la base, pas du tout scientifique. Mais du coup, j'ai du vraiment me creuser la citrouille pour piger les choses en hélico, et j'ai vraiment aimé apprendre tout ça. Et pourtant je pige pas vite, jamais facilement, il me faut ma propre analyse pour saisir les concepts. L'avantage est que ça me fait drôlement approfondir, et me permet aussi de pas trop mal expliquer aux autres, puisqu'à la base j'y pigeait vraiment rien du tout. D'ailleurs j'ai mes limites, quand c'est vraiment trop compliqué je lâche l'affaire, surtout en électricité/électronique. Et j'ai pas toujours entièrement pigé comment fonctionne aérodynamiquement un rotor en mouvement, ce sera surement jamais le cas mon cerveau est pas fait pour ça, il faudrait que je vois de mes yeux vu les lois physiques sous-jacentes pour vraiment piger le shmilblick, la théorie me suffit pas du tout pour rendre ça concret!! Very Happy


Dernière édition par Janosax le Mar 28 Déc - 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:38

Tu regardes l'alim: si elles donne 12V et 5A tu es bon. Car.. P=UXI yaiss lol! ... donc 12X5=60W. Le voltage peut descendre un peu à 5A, mais pas sous 10V de toute façon donc tu auras bien 50W. Puis sur certaines alims la puissance est indiquée en watts de toute façon, donc là pas de calculs.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
OlivOliv

OlivOliv


Messages : 393
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 46

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeMar 28 Déc - 10:50

J ai : Charge current Range : 0.1-5.0A (max 50w) donc c bon!!
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Messages : 226
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Loisirs : Supporter des Sports de Mes fils
Humeur : Je suis gentil, curieux, autodidact et n'aime pas les C..s
Localisation : Essonne (91)

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeJeu 26 Jan - 11:55

Salut Jano

J'ai un nanotech 2200Mah 35C-70C, à l'arrière il est écrit MAx charge 8C (Lipo tout neuf)

Mon chargeur est un HK Tutnigy 6S.

Je lui envoyé combien dans la tronche afin d'avoir temps de charge le plus rapide ?

Car actuellement je suis en train de charger à 1.0A (soit 1C) et réglé sur 2200Mah (paramétrage standard quoi !)



Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:00

Salut!!

Si tu charges une lipo de 2200 mah sous 1A, tu charges en fait sous 1/2.2= 0.45 C, et ça mettra donc en gros 60/0.45 = 133 minutes pour recharger!!

En 8C ça va te mettre 60/8= 7.5 minutes, le tout sous 2.2X8= 17.6A!! Et il faudra 17.6X12.6 (lipo 3S) = 221.76 watts de puissance de charge!!

Il faut donc du chargeur et de l'alimentation mastoc pour ça, du matos à facile 200 € pour atteindre les 20A de charge et 250 W mini... Puis les 7.5 minutes sont théoriques, la phase d'équilibrage prenant un temps généralement bien à part, et encore plus avec des lipos un peu usées. Sans compter que charger en 8C abîme plus vite la chimie des batteries.

Avec ton chargeur classique, tu dois disposer de 50W et 5A maxi de charge. Ta lipo est en 3S, en fin de charge tu atteints donc 4.20 X3 = 12.60 V. A son maximum, le chargeur devra donc fournir 50/12.6= 3.96A. Dans la pratique, en fin de charge il y a le processus d'équilibrage et le chargeur n'envoie plus l'ampérage maximal choisi. Cela fait que tu peux monter un peu au dessus avec 4.2/4.5 A par exemple: le chargeur utilisera cette valeur sur la plus grande durée de la charge, et à partir de 4.15 V par cellule en moyenne il va de lui-même baisser son ampérage de charge en gros à 2, puis 1, puis 0.5, puis 0.2 A... Voilà, je sais pas si c'est clair, mais c'est ce qui fait que tu peux grimper à 4.2/4.5A sur un chargeur de ce type sur un 3S 2200. Au dessus, la puissance sera insuffisante et le chargeur coupera.

Perso avec ces valeurs, je charge en 30-35 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
mercure

mercure


Messages : 226
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 55
Loisirs : Supporter des Sports de Mes fils
Humeur : Je suis gentil, curieux, autodidact et n'aime pas les C..s
Localisation : Essonne (91)

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:59

Ce qui est bien avec Jano c'est la facon dont il donne les explications. Un vrai prof de physique.
bravo. Tu a de la pedagogie en toi. Non seulement tu donne le resultat recherché mais tu explique souvent comment on obtient ses resultats. Mes res hola pects
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitimeVen 27 Jan - 3:48

Et bien merci mon cher mercure, tu nous fais monter la température!!! :greg: Laughing

Je m'auto-sors pour ce jeu de mot... Oups
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Chargement 2 lipos 3s en meme temps Empty
MessageSujet: Re: Chargement 2 lipos 3s en meme temps   Chargement 2 lipos 3s en meme temps I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargement 2 lipos 3s en meme temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 avions en même temps!
» Chargement nicd
» Lipos V-Plus XP
» Rodage Lipos
» résistance interne des lipos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE4EVER :: BLADE'S STUFF :: GENERAL'WARE-
Sauter vers: