Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: VELOCITY 90 Mar 25 Jan - 4:30
Salut
Comme vous le savez je suis passé sur VELOCITY 90. Mon Trex600 est donc de l'histoire ancienne sans un brin de nostalgie. Je vous fait partager quelque photos et infos sur mon montage (si jamais un jour quelqu'un craque )
RCHelimaniac a réalisé des superbes videos du montage, je vous laisses regarder Au nombre de 10 tout est expliqué un peu comme les videos de BOB sans l'anglais :)
On installe la jolie serviette orange et les outils :) Pas de mauvaises surprises pour le moment la notice est assez claire. Frogs m'avais mit dans le kit la modification du plateau cyclique à 120° tout pile.
J'etais assez impressionné (oui désolé je suis pas habitué) de monter entièrement un plateau cyclique !! Tout se change dessus et c'est plutôt agréable
Pour ceux qui souhaitent ou qui vont commencer le montage je vous fais juste remarquer que les 2 vis du washout en 14x3mm sont trop longues, il faut les remplacer par des 12x3 (cela va etre changé dans les prochain kits)
J'ai terminé la tète. C'est vraiment joli comme mécanique tout s'ajuste vraiment pile poil sans jeux Les chapes sont bien raides l'outil pour roder outrage n'est pas de trop en effet.
J'ai trouvé super bien fait le washout sur roulements si c'est pas bien vu ça A voir comment ça se comporte dans le temps, mais le guidage est parfait et le jeux nul ! (ça me change d'autre mécaniques)
le châssis en plein montage j'attends mon YS SRS pour déplacer l'engin
Je poursuit mon montage hier soir j'ai terminé le châssis. Mais j'ai aussi monté l'ac de la bete. Comme vous pouvez le remarquer c'est très étriquer comme machine (tout comme le 50) Les petites touches d'anodisation orange ferons plaisir a jano :)
L'ac quand a lui est vraiment remarquable, une grosse fourchette guidée. Le jeu est nul mais le serrage des vis ne doit pas être fait en force. Sinon les petites différences provoquent des contraintes et réduises la liberté de l'ensemble. La loctite rouge est a préconiser pour eviter les surprises en vol
Voici le moteur reçu hier jolie morceau de ferraille
A suivre ....
Dernière édition par fisheye le Mar 25 Jan - 22:51, édité 1 fois
C'est superbe comme matos ya pas à dire, même la serviette est classos
Du coup il te manque juste le moteur c'est ça? Tu as monté quoi comme matos dessus?
Ya moyen que tu montres un peu le budget que ça représente en tout, ça m'intéresse.
Les parts du V90, sont à peine plus chères que celles du V50... et globalement pas si excessives, à peine plus cher qu'un petit Rave finalement... ça surprend un brin... et ça fait réfléchir.
Seules les pales et l'essence coutent vraiment plus en 90. D'ailleurs, tu peux me rappeler le cout au vol entre 50 et 90?
J'ai lu sur Helimag que tu avais hésité entre le Velocity 90 et le Fusion 50, et que finalement ça revenait au même prix. C'est à l'achat ou aussi avec les calculs essence/lipos?
... je pense que tu as bien fait de prendre le 90 héhé
J'ai également vu que Gael Lamirand en a un aussi, tout comme Tristan Balège et Jordan Sadoski... puis maintenant Ze Fisheye ... cette machine a une sacrée côte dans l'hexagone
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mar 25 Jan - 8:35
ahh ca c est top laurent !!! merci de nous faire partager ton bonheur avec cette superbe machine !!!!
Tu te retrouve donc avec une tête rotor au top avec la possibiliter de la configurer comme on le souhaite . Je trouve ca sympa les têtes bell-hiller en quelques réglages on peut réellement changer le comportement de l'helico ... Même sur mon petit drag on ressend un réelle changement de feeling alors j imagine qu avec cette superbe machine ca doit etre top !!!!
le washout sur roulement la classe...
pour la rectification du plateau cyclique a 120° , c est parce qu il y a un probleme sur ce point ????
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mar 25 Jan - 9:18
re
Je vais compléter ce post petit a petit pour vous faire suivre le montage. Pour répondre a tes interrogations Jano.
En gros c'est l'équipement de mon T600 mais sur le V90. Juste nouveaux moteur et pales de la catégorie. Le budget c'est la ou ça coince quand meme (enfin tout a un prix). Je vous met les tarifs pour information prix du neuf
- KIT V90 (750e) - YAMADA SRS3D (380e ce moteur est TRES chère l'os91HZ est a 280e mais le YAM a 1CH de plus) - POT OUTRAGE 90 (90e) - 8717 au cyclique (3x110e) - reactorX 6.8v (90e) - Pushglow (20e) - DS650 au gaz (65e) - TORQ 9188 a l'ac (130e) - GP750 (60e) - RADIX 690SB (100e) - pales AC outrage ou ALIGN 105 (20e) - palettes rotorteck (40e)
Bref quand tu fais l'addition le chiffre fait fliper ! Bon je vous rassure j'avais deja 70% de l'équipement. Et la vente du T600 finance une bonne partie
Au final le vol quand tu es au 30% (40e le bidon de 5L) ca fait le vol a 5,50e au prix fort. L'electrique dans cette taille peut etre moins chère sur le long terme a condition de pas exploser tes packs :)
Oui Greg les 1er kit avait un défaut de conception (erreur sur autocad les angles etaient de 119° d'un coté 121° de l'autre bref pas cool le décalage) ceci est rectifié maintenant.
Je vous laisse j'ai un chassis a terminer
steph78
Messages : 132 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 55 Loisirs : Un peu de tout... Humeur : Du Soleil ! Qu'en est-ce qu'il arrive le Soleil ! Localisation : Plaisir
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mar 25 Jan - 23:38
C'est sûr que ça fait un beau budget, mais bon, au final, ça te fait quand même une très belle machine !
Et si tu ne crashes jamais, c'est pas si cher que ça !!!!
Yo Fish'o on va suivre la suite avec impatience et plaisir
Marrant ça que ton électronique de 50 passe sur le 90... c'était car tu as fait du FBL, ou parceque tu avais prévu l'éventualité de monter en classe?
Donc sinon, faut en 90 compter pour 4 vols par WE dans les 80 € juste en essence, à 5.5 € le vol. C'est ça qui est pas donné davantage que l'achat. Mais quand la passion est là et que le budget suit, je comprend parfaitement qu'on se lance là-dedans.
Pour moi ça fait un peu trop par contre, mais je me verrais bien son petit frère par exemple: ça revient à combien au vol en comparaison un 50? tu me l'avais dit mais j'ai zappé et retrouve pas le topic
L'électrique c'est top c'est sur, mais les lipos le soucis c'est comme tu dis de pas les flinguer et vraiment les faire durer. Les Zippy et compagnie en 50 c'est 100 $ environ la lipo, mais quid de la durée de vie? Si ça fait 80/100 cycles au mieux pour des Nanotech, faut compter 400 $ les 4 hors FDP tous les 6 mois, voire 8 mois avec de la chance en volant tous les WE. Sur que c'est moins cher que le thermique à classe égale?
Désolé je pollue un max, si tu veux je mets les posts ailleurs, mais c'est trop tentant de demander car ces gros hélico font grave rêver
PS: Je sais pas si t'utilise ton TX pour éliminer les interactions cycliques, mais voici un topic de Nick Maxwell, qui traite des mixs à programmer pour avoir une machine flybared aussi neutre qu'une flybarless
J'avais pas vu les photos en supp, trop classe l'AC et le moteur.. et oui l'anodisation légère sur certains parts façon JR je kiffe ... tout comme le sigle "O" comme Outrage couleur alu sur noir, trop bon gout
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mer 26 Jan - 3:13
Re
Oui l'électronique que j'utilise est complètement capable de voler sur du 90 Les 8717 sont des servo 50/90 je suis en plus en 7v se qui les rend encore plus véloces. J'ai a l'époque anticipé avec du bon matos. De toute façon les servos maintenant ils sont tous compatibles en 50/90 ou presque.
Jano c'est 5,5e du vol en 30%, si tu tournes au 20% (deja pas mal) le vol est a 4,3e. Et tu fais presque 8 vols avec un bidon. Si t'es un mec raisonnable un bidon c'est 3 samedi (3 vols par semaines). Mais les temps de vol pour un 90 sont plus grand. En gros 7m contre 6m sur un 50 Pour comparer en 50 tu fais 11vols avec un bidon.
Pour l'électrique j'y connais franchement rien donc mes remarques sont pas très construites.
C'est vrai que les détails ont la classe sur la machine c'est raffiné
En gros donc, l'électronique revient au même prix, seul le moteur change. Il y a les pâles, mais un 90 et même un 50 on prend pas autant de risques qu'en 450, donc on crashe bien moins c'est certain.
Niveau essence, il y a moyen de se contrôler un peu sur le 90/50 et de voler un WE sur deux par exemple, les autres WE en 450. Ca ferait donc dans les 50 € par mois de carburant, ce qui est parfaitement raisonnable.
Donc le 90 ça reste jouable héhé ... faut dire que je bave vraiment devant ton Velocity
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mer 26 Jan - 6:35
De toute façon Jano grosse machine= gros kiffe en vol le 90 c'est vraiment une drogue car c'est chère mais ça vol tellement bien
Et c'est ce qui est vicieux car ça vol tout seul mais ça fait 5kilos du coup descendre se fait aussi facilement que le 450. Le vélocity a pour qualité d'etre très sain en vol se qui renforce la confiance aux commandes.
Ce soir je me colle a la transmission et je monte le YAM. L'électronique viendra ensuite demain.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mer 26 Jan - 8:20
oh merci fish' il est top ton topic je suis ça avec attention !!!
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Jeu 27 Jan - 20:26
Salut
Ca avance doucement mais surement. J'ai plusieurs points ou par manque de méthode j'ai prit du temps.
L'ajustement du moteur avec la tuyère et l'embrayage est a faire avec précision donc methode. Il faut bien suivre la video 10 (tres pratique avant pas aprés avoir commencé ). - ajuster le dernier palier pour verrouiller le rotor verticalement (retourner la machine) - laisser bien libre le moteur sur son support (les 15vis) - Ajuster la cloche pour avoir un bruit mécanique correct et jeux parfait (bout de papier) - ajuster le moteur en vérifiant bien l'horizontalité et la hauteur pour que la turbine soit libre.
Si vous respectez bien cette méthode vous ferez ça en 10min sinon comme moi en 30
(a noter le pot Outrage HYPER RAGE 90 prêt a etre monter)
J'ai aussi une astuce pour la transmission ou plutot un conseil (Merci a Bruno au passage) Deux solutions pour monter les embouts du cardan - des vis a la loctite rouge avec un morceau de gaine thermo pour la sécuriser - une vis de 14x3 avec un écrou le tout traversant pour bien sécuriser la fixation - Peut etre que de coller a la raldite serait un atout de plus (je ne suis pas sur les spécialistes répondront)
J'ai terminé l'ac reste a le monter sur l'ensemble. A suivre ...
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: VELOCITY 90 Dim 30 Jan - 2:06
loll la colle araldite est une résine époxy et l efficacité du collage dépend de la nature du support . Il existe un grand nombres de colles differentes en fonction de ce que tu veut faire , mais attention au démontage !!!
je serait toi une vis avec du frein filet permanent et un morceau de gaine thermo me semble la meilleur solution ... a savoir que si tu démonte il suffit de chauffer la vis a environ 300° et elle se dévissera sans problème .
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Dim 30 Jan - 8:32
Salut
@greg Démonter un cardan ça n'arrive quasi jamais car generalement quand tu le bricole c'est qu'il est tordu donc bon a jeter ...
Bon je vois le bout du tunnel La mécanique est terminé, je n'ai pas rencontré de problème sur la suite du montage. Il me reste deux trois bricoles, comme reussir a installer mon capteur de GV1 Impossible de le monter su la patte de fixation ce n'est pas en face de l'aimant.... c'est vraiment dommage Ça sent la galère et la bidouille j'aime pas ça
Deux remarques, il n'y a pas beaucoup de place a l'avant sur le support plastique Un GV1 rentre au millimètre et mon récepteur 8voies FUTABA aussi. C'est un peu dommage il manque 2cm. J'ai légèrement découpé le plastique pour gagner l'espace vitale pour mon installation.
Le chassis est quand même bien étroit
Le dernier servo TORQ pour l'ac attend gentillement, la qualité de ces servos est quand même assez incroyable. J'attend de dire la meme chose de ses qualités en vol.
J'ai aussi a régler l'électronique c'est la suite logique avant le 1er vol A suivre donc
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: VELOCITY 90 Dim 30 Jan - 10:40
hummmmmm ca sent le vol tout ça
effectivement ca na pas l air tres large comme chassie et il y a en faite tres peu de place ....
lolll oui c est sur bien souvent quand on démonte c est que ca a pris un choque , mais justement cela pourrais eventuellement faciliter la récupération de ce qui est encore récupérable ???? sur une tel machine le cardan est en acier ???
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Dim 30 Jan - 21:11
Pour information et pour vous donner une echelle lla largeur du chassis (epaisseur des flanc inclus) c'est 38mm
Ca fait pas beaucoup quand meme
Greg le cardan comme sur toute machine avec ce mode de transmission ne résite quasi jamais au crash. Il est en alu en effet avec des embouts en acier. Sur un 90 les effort sont vraiment important et le moindre faux rond provoque des oscillations de l'ac .... donc en gros quand tu chnages toujours tout au moindre doute.
Ce soir je termine les chapes et les reglages radio (enfin j'espère )
Hehe le vol est proche, les genoux vont s'entrechoquer, mais l'adrénaline va te shooter et ce sera bon
Clair que c'est pas large, mais bon faut bien des "défauts" même aux machines exceptionnelles. Tu as réussi à tout caser c'est l'essentiel. L'installation électronique est ce qu'il y a souvent de plus récalcitrant, et je vois que sur 90 aussi ça peut arriver. Mais c'était la dernière ligne droite du montage
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: VELOCITY 90 Lun 31 Jan - 1:31
merci pour toutes ces infos fish'
j ai hate de voir cette bête en vol !!!! et ca feras l occasion de ce voir en vrai tu me tien au courant quand on pourras venir te voir ( je pense que jano seras chaud pour venir te voir volé également )
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mer 2 Fév - 6:38
Avec plaisir les gas Pour les pilotes gentil et avec une radio futaba je veux bien faire tester en double commande
Voici la suite et fin du montage.
Je suis assez bluffé des ajustements et de la qualité de l'ensemble. Il y a des petits détails mécaniques qui font plaisir. Sur cette photo on remarque que la tete est fixée par une vis traversante mais aussi fixé par deux vis latéralement.
Il n'y a pas ça sur les machines ALIGN (sauf le T700) par exemple et a force il y a une ovalisation de la tete. La je ne pense pas du coup :mrgreen:
L'anticouple a vraiment la classe avec le servo TORQ ça devrait y aller ! Il y a 4 vis pour maintenir le tube au boitier d'ac + un serrage. Contrairement a d'autre mécanique qui sont juste serré.
Du coup j'ai acheté un petit revmax pour ne pas galérer avec cette sonde. Car même en démontant et en reperçant le flanc le capteur est trop épais pour tomber en face du passage de l'aimant.Il faudrait un support avec de l'angle pour rattraper l'alignement. Bref galère 2000 et j'ai pas de quoi usiner une pièce.
A suivre
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mer 2 Fév - 8:45
ola j ai un peut de mal a comprendre la fin , mais je suppose que c est un probleme avec la sonde compte tour du GV1 puisque que tu as racheté un revmax ...
je ni connais rien mais je sais que ce sont des régulateurs de tour .... ca marche comme un compteur de vitesse de vélo avec un aimant ou par un autre systeme ?
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mer 2 Fév - 10:16
Oui exactement comme un compteur. Tu programme le ratio et lui commande le servo de gaz pour reguler les tours.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: VELOCITY 90 Mer 2 Fév - 10:27
ok merci fish'
maintenant que tout est presque fini d'être monter tu doit etre impatient !!! j espere pour toi que la meteo seras clemente afin de permettre de jouir au mieu de ce premier vole !!!
J'ai déplacé ton topic dans les "blobs bladiens", c'est tout un montage, ça causera surement aussi de réglages et de vol, c'est donc mieux que dans les fiches hélicos
Alors, premier vole ce WE???
fisheye
Messages : 254 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Paris
Sujet: Re: VELOCITY 90 Ven 4 Fév - 12:30
salut
Oui dimanche matin .... la partie reglages de tringlerie de neutre de debattement a prit du temps. Il me reste le regulateur a regler et a fixer le gyro ça devrait se faire rapidement.