alors depuis que j ai de quoi mesurer cette valeur je me suis interressé au sujet et voici ce qui en ressort:
la résistance est l'inverse de la conductivité C=1/R, ce qui veut dire, en schématisant, que plus la résistivité est faible, meilleure est la conductivité.
Supposons une lipo 1S, à tension maximale de 4,2V.
Quand on l'utilises la tension baisse. Si elle a une résistance interne de 0,01 ohm (= 10mohm) et que la consommation est de 10A, on pourras mesurée la tension utile ( = la tension disponible pour le moteur)
U (eff )= 4,2 - R x I = 4,2 - 0,01 x 10 = 4,1V.
Si la consommation est de 100A la tension utile = 4,2 - 0,01 x 100 = 3,2V
•Pour résumé:
- Si la résistance interne est trop importante, la lipo ne peux pas être utiliser la batterie avec un fort ampérage.
- La résistance interne augmente avec l'utilisation de la batterie.
- Une batterie 65C a une résistance interne plus faible qu'une batterie 20C (quand elle est neuve en tout cas).
- Plus la résistance interne est forte, moins le vol durera.
- Plus la résistance interne est forte, plus la batterie va chauffer.
alors si l on prend un exemple concrès :
j ai mesuré une lipo turnigy 1800ma 40/50c qui a deja un grand nombre de cycle ( lipo du rave acheté par jano et encore utilisé par ben )
la résistance interne mesuré et de 0,036 ohm ( environ 9 milli ohm par cellule )
sur une pointe a 50A:
U(eff) = U - ( R x I )
U(eff) = 16,8 - ( 0,036 x 40)
U(eff) = 15,36 V
ceci étant relatif car en utilisation meme en tout début de pack la tension est inferrieur a 4,2V mais plutot de l ordre de 3,7V au lecture de mes enregistrement .
ce qui ferait U eff = 13,36V
mais vous me direz comment cela ce traduit ???
et bien P = U X I
donc P(eff) = U(eff) X I
P(eff) = 13,36 X 40
P(eff) = 534W
donc on pourrait dire en étant le plus objectif possible que la lipo en début de cycle serait capable de donné 534W . alors tout cela est bien théorique mais ca donne une visualisation de cette valeur .
donc cette turnigy 1800mA 40-50C a une moyenne de 0,09ohm , cette meme valeur que je retrouve sur mes zippy 2200mA 20C .
voila j espere que j aurais pue expliquer au mieu cette mesure sur nos lipo , n'étant pas électronicien je suis biensur preneur de tout infos complèmentaire .