Revolectrix vs Turnigy
Alors je vais tenté de faire un comparartif en étant d'être le plus objectif possible entre le révolectrix et le turnigy .
Alors ce sont deux chargeur qui ont une très forte ressemblance visuellement , mais sont il compararable ?
•la structure des chargeurs - d un point de vue structurel les deux chassie sont strictement identique
je me suis donc pencher sur la structure électronique
-voici donc l interrieur du 10s
-et celui du 10xc
d' un point de vue structure électronique l on peut déjà dire que ces deux chargeur sont différent . d'ailleur et détail a retenue mon attention :
le 10s a un petit fusible de type auto facilement remplaçable ainsi qu un fil de masse relier a un condenstateur lui meme relier au fusible .
alors que pour le 10 xc il est dommage que le fusible soit souder sur le circuit et la masse est relier je ne sais trop où sur le circuit , dommage cela aurait été vraiment cool que le fusible soit plus facilement interchangeable . Mais bon passons cela ne veut pas dire que le chargeur n est pas de qualité .
bon avant de détaillé la charge de lipo j ai parcourue le 10xc afin de comparé les fonctionnalités .
•les fonctionnalités le revolectrix a 3 types de charge automatique 1C ,2C et 3C où le chargeur mesure la lipo et adapt la charge . Il adapte aussi la charge en commançant avec une faible intensité de charge pour monter graduellement puis sur la fin il redessand . La charge commence en fast charge donc sans équilibrage spécifique et dès qu un élément atteint 4,20V il passe en balance . il dispose aussi de charge réglable jusqu' 10A , du storage ,de la charge lithium-lion , de la charge des a123 et ce sur 1 pack ou 2 pack .
le turnigy est structuré différement . il y a 10 preset : lipo balance jusqu'a 10A 1pack ou 2 pack sur les 4 premiers preset . Le 5 ème preste est charge a123, le 6 éme a123 2packs , le 7 a123 2S , le 8 nicd , le 9 nimh , le 10 plomb 12V . Il dispose également du storage .
alors il sont donc un peut différent mais ce que je reteint c est que le 10xc est un mix entre le revolectrix 10s et 10Xp . Car le 10Xp est capable de charger a 15A donc sur ce point le turnigy est plus proche du 10S qui charge a 10A max . Mais le turnigy est capable de charger des lipo, a123, nimh , nicd et plomb comme le 10Xp alors que le 10s ce limite au lipo et a123.par contre le turnigy n a pas les fonction de charge automatique comme le 10s et le 10Xp . IL n a pas non plus la fonction discharge que peut avoir le 10XP.
un autre point de différebce sur les firmware , si le turnigy a une mesure de la résistance interne comme le révolocetrix . IL n a pas la jauge de charge indiquand la capcité total de la lipo suivant la mesure de chargeur et ce en pourcentage .
bon passons au teste de charge .
•la charge du 10xc turnigyla tension de la lipo avant la charge
chaques éléments
j ai oublier une cellule mais la tension était également de 3,77v.
alors mise en charge de la lipo a 3,3A car pas de charge automatique
sous tension de charge la lipo est donc mesuré a 3,812V
après un petit moment ....
c est chargé
la charge sous a 3,3A d une lipo 6s3300mA a mis 53 minutes
le chargeur mesure la lipos sous ces tensions
a moi de mesuré les cellules
la tension final
bien c est pas mal équilibré mais cela manque un poil de charge surtout que la mesure fut effectué juste a la suite de la charge .
• la charge du 10S revolectrixla mesure d une autre lipo
mise en charge dans les même condition qu avec l autre chargeur
fini
le temps de charge est presque le même , maintenant on passe a la mesure .
et bien voila que peut on on conclure ?
•conclusion du testBien nous avons donc deux chargeur un peut différent . Le turnigy n est pas tout a fait a la hauteur du revolectrix mais reste un bon chargeur . IL charge un peut moins fort les cellules ce qui ce traduira par une petite perte d autonomie et l équilibrage est un peut moins efficace . ( vérifier sur une seconde charge ) .
la seul chose qui me chagrine un peut dans tout cela c est que le turnigy ce fait passé pour plus puissant et a donc un prix plus élevé que le révolectrix 10S alors qu en réalité il n est pas plus puissant ( ou la différence est peut significative ) et qu il n a pas tout les fonctionalité de l original sur les charge de lipo .
donc plus chère que l original ???? sur le même site de vente ...
néanmoins ce chargeur reste un bon chargeur avec de bonne performance .
voila a vous de vous faire votre propre avis . j ai effectué toutes les mesures en toutes objectivité avec des lipo similaire et ce en charge avec la même alim .
greg