BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeDim 16 Juin - 9:30

Le sujet traité ici est le moyen d alimenter la réception d'un helico RC électrique de classe 600 / 700 . En effet sur ce type de machine les accus pour la propulsion étant en 12S soit 44,4 V nominal et peut de variateur dispose de bec intégrer avec ces tensions . De plus c est une sécurité de différencier l alimentation de l électronique de controle avec l electronique de propulsion . 


voici donc les différents moyens :



• l alimentation nimh :
Une solution utilisé en modélisme depuis très longtemps consiste a alimenter la reception via un pack de 4 pile nimh . C'est une solution simple et fiable mais ne permettant pas un usage intensif de l electronique de contrôle d un helico en 3D. 

• l'alimentation direct  Low Voltage :
Une solution consiste a alimenté l électronique de commande directement via une life de 2100mA voir moins ( 1450mA sur un 600 ). Il suffit de répartir l alimentation sur 2 prise servos . Il n ya aucun risque avec des servos de type ds610 et ds 650 car le life atteint 3.6v par élément à pleine charge, donc 7.2v à pleine charge, et ça redescend très vite à 6.6v.

• l alimentation direct High Voltage :
Et bien il n y a pas grand chose a dire c est exactement la meme chose que le LV sauf qu il faut avoir des servos supportant les hauts voltages , sachant que la plus parts des RX serais cappable de suporté bien plus . Donc rien de plus a dire que veillé a ce l electronique de commande supporte ce voltage .


•le bec externe :
Il existe différents bec externe encore appelé régulateur de tension qui permette de fournir la puissance nécessaire a l'électronique de contrôle pour un helico en 3D. Ces régulateur peuvent fournir jusque 10A en continue et 20A en pointe de façon linéaire . l on peut également le choix sur la tension d alimentation de lélectronique de controle en 5.2V , 6.0V voir 6.8V , 7.4V sélectionnable pour les modèles HV . Ces régulateur dipose de deux prise servos afin de répartir la tension mais aussi de pouvoir faire passé les 20A en pointe . Les prises servos étant limité sur le débit de courant . 


Les régulateurs de tension sont alimenter suivant les modèles soit part une lipos 2S ou encore brancher sur une des lipos 6S que compose la propulsion . L alimentation via une lipo de réception en 2S permet un maximum de sécurité mais occasionne un leger surpoid. l alimentation via la propulsion étant la plus légère mais diminue fortement la sécurité du modèle en vol .

lipo 2S 1300mA pour un 600 / 2s 2200ma pour un 700


 les variateurs jive kontronique avec bec intégré: 
Il existe les bec jive qui dispose dd un bec intégré néanmoin ils est conseillé dans la notice de compléter l alimentation par un accus tampon de type nimh 4S 800mA . Cette accus a pour but d absorbé les pics de tension auxquels le bec ne pourrais subvenir . 


• Les régulateur gryphon quasar :
Ces régulateurs sont optimisé pour une tension de fonctionnement en entré de 45V en association avec un accus tampon il permettrons les vols les plus exigeants!

les shemas de cablage 


alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Quasar10

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Quasar11

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Quasar12

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Quasar13



• le castle bec pro avec accus tampon
Il est possible d utilisé un castle bec pro avec un accus tampon mais attention a bien protéger le bec par des diodes afin que la tension de l accus tampon ne puisse alimenter le bec . pour cette dernière manip je vous invite a lire ce tuto : http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=345&t=47261




voila je pense que vous en savez plus sur le sujet ne pas hésiter a complèter .


Dernière édition par greg75 le Lun 17 Juin - 7:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeDim 16 Juin - 9:32

désolé pour cette présentation un peut désastreuse mais le nouvelle éditeur ma fait un peut n importe quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeDim 16 Juin - 10:07

Merci et big up pour ce super tuto Greg Very Happy

Je mettrait simplement une nuance sur le fait que plus de pilotes qu'on ne le croit volent sans accus RX, et que la masse économisée n'est pas forcément si négligeable, la masse des machines de 3D actuelle virant le plus souvent vers une sacrée hausse. Et après, en tout cas pour moi, tout ce qui vole est censé être léger, sans doute un réflexe hérité de la voilure fixe!!

L'argument sécurité reste par contre parfaitement valable. Je pense donc que ça reste un choix personnel, et que de nombreuses options existent malgré tout.

Voilà, c'était pour garder le débat plus ouvert.

Pour compléter, je dirais que des BEC externe fonctionnent aussi en HV 12S notamment le Castle BEC Pro. Simplement dans ce cas, l'intensité constante disponible est plus faible (suffisante en 600, mais pas en 700).

Concernant les 2 prises "servo" du BEC, il faut bien en tenir compte lors d'une installation, surtout avec RX classique sur module FBL: il faut obligatoirement deux emplacements libres sur l'unité flybarless pour tout alimenter. Une solution peut être d'alimenter séparément les trois servos cycliques (ce que je pense faire sur mon setup).

On a aussi la possibilité du Life non régulé, mais ça semble plus courant en thermique. Ou encore du Lipo 2S sur servos HV.

A noter que dans ces cas, l'absence de régulation ne permet pas d'avoir une performance homogène sur tous les vols, ce qui peut éventuellement légèrement perturber la qualité des réglages du module (gains...) au cours de la session.

Pour Kontronik et le pack tampon, attention car la masse d'un 4S nimh 800 mah reste haute, donc une lipo 2S régulée revient presque au même (BEC mis à part).

Sur Helifreak, on m'a conseillé le Kontronik sans batterie de réception pour gagner en performance sur le lourd 600 Pro. Cet ESC est par ailleurs très léger... mais pas donné.

Enfin, ça pourrait être intéressant de recenser dans ce topic toutes les bonnes marques de BEC, pour être plus exhaustif que Castle et Quasar.

Mon avis personnel est qu'il faut préférer la "petite" lipo régulée pour la sécurité, c'est ce que j'irais conseiller. Un setup sur BEC seul est à recommander sur des machines un peu lourdes, avec un matos très fiable, et avec des pilotes qui savent à quoi ils s'engagent (même si un ESC qui crame avec un bec/lipo de secours ne tire pas forcément d'affaire).

PS: pour la mise en page, essaie de voir si tu peux améliorer ça sinon je verrais ça demain. Le nouvel éditeur est en effet surprenant, mais tu as un mode d'édition classique en cliquant sur la dernière icone en bas à droite Wink


EDIT: pour info, Kyle Dahl tourne sur le BEC du Jive seul @5.6V avec le Logo 600, et sur le BEC du Jive @6V avec accu tampon sur le Logo 600 SX. L'accu sert visiblement surtout à aider le BEC dans les pointes, plus qu'à assurer le secours, d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums.

http://kyledahl.wordpress.com/equipment/
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeDim 16 Juin - 11:30

Hello

Perso je suis pour, servo HV et lipo 2S en direct.

++ Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeDim 16 Juin - 21:04

Je commence à regarder dans cette direction, suite à pas mal de lecture hier soir après mon commentaire sur ce fil de discussion. Le Life aussi est aussi intéressant car le voltage est très stable, en direct sur le système et avec éventuellement un petit régulateur 5.1V sur l'AC. C'est ultra simple et léger, pas de BEC ou de régulateur qui risque lui aussi la panne.

Tu ressens une variation de comportement des gyros au fur et à mesure de l'utilisation de la lipo 2S?
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeLun 17 Juin - 3:59

Hello Jano

Il y aucune raison que tu ressentes une variation, sauf si bien sur tu la vide de trop, mais sa c'est valable pour toute les batteries.
Par contre ce qui est sur, c'est que moins il y a d’intermédiaire moins sa tombe en panne. 
Donc si tu as les moyens de  mettre des servo HV ne t'en prive pas.

++ Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeLun 17 Juin - 6:03

C'est intéressant merci. Ca peut être une bonne solution c'est clair. 

Donc du Life direct pour servos LV ou du Lipo direct pour servos HV est aussi une bonne alternative par sa simplicité.

J'ai aussi lu qu'un des problème d'un BEC qui reçoit plus que du 2S est que si celui-ci dysfonctionne il envoie tout le voltage de la lipo de propulsion dans la face de toute l'électronique... et ça crammme affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeLun 17 Juin - 7:03



et bien le sujet auras donné a la réflection et a la recherche ... oui l alimentation direct est aussi très interressante et je vais donc complèter un peut le sujet .

juste une precision sur les accus tampon present avec les bec et esc . Leurs rôles est essentiellement d absorber les pics de tension et de sauvé le modèles lors de problemes . Mais aussi de ne pas avoir a a recharger une lipo de réception car le bec ce charge de gardé la lipo ou le life chargé . Par contre il faut changer l accus de temps a autre car tout le temps charger il se dégrade un peut . bon ce n est que le résultat de mes recherches car je n ai pas d expérience avec ce type de système , m ais j espere que ce sujet pourras donné des solutions aux personne qui comme moi débute dans ces formats .

Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeLun 17 Juin - 7:06

Et oui il est top ton sujet Greg. C'est vrai que je découvre moi aussi que les grands formats sont bien moins balisés niveau ressources que les autres classes. Alors si on peut regrouper sur le forum ce qu'on découvre et analyser tout ça et bien c'est vraiment une bonne chose.

Ps: bien ton édition, tu as vu en mode classique c'est plus simple!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Dom91

Dom91


Messages : 822
Date d'inscription : 17/12/2010

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeLun 17 Juin - 7:10

Intéressante cette discussion , je me posais la question dèrnièrement, j'ai l'impression que certains alimentent leurs servos lv type DS610/650 en life 6.6 directement , savez vous si c'est risqué ? ou si les servo lv supportent bien le 6,6 ? sachant que ça descend assez vite de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeLun 17 Juin - 7:35

Les DS610 sont visiblement souvent utilisés avec du Life 6.6V. C'est pas tellement au-dessus de 6V il faut dire, puis comme c'est pas régulé ça doit être plus bas que 6.6 V sous charge. En toute théorie, plus tu es haut en voltage plus ton intensité sera basse, car la puissance demandée sera sans doute la même. Donc ça chaufferait moins. Par contre, les composants doivent être capables de gérer un voltage plus haut. Puis le Life le voltage en décharge descend très vite pour se stabiliser quasi parfaitement jusqu'à la fin. En tout cas je vois beaucoup de retours positifs avec les DS610 sur Life 2S.
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitimeLun 17 Juin - 7:40

merci jano

sujet complèter .

oui dom a priorie pas de soucis pour les ds610 en life 2s .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec Empty
MessageSujet: Re: alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec   alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation de la réception classe 600 / 700 Elec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation électronique en 600
» calcul alimentation et charge
» Modification d'une alimentation PC ATX pour l'utiliser avec nos chargeurs
» La classe 500/600 (Topic édité)
» BO105 redbull classe 450

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELICOTECH :: HELICOTECH-
Sauter vers: