- Tête de rotor Flybar remplacée par une tête flybarless ALZRC. - Pignon moteur hélicoïdal 12Dts (droit d'origine) - couronne principale hélicoïdal 122dts (droit d'origine) - Slider AC version alu ALZRC (plastique d'origine)
Esthétique :
- train d'atterissage version Pro - Canopie du trex 450 pro DFC - Pales 325mm RJX Vector
Dernière édition par Hatem91 le Jeu 11 Juil - 9:14, édité 1 fois
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:32
Toutes les modifications de faite sur l'hélico ont vraiment rendu l'hélicoptère agréable à piloter : je tenais surtout à parler de l'ESC qui je pense est mal connu contrairement au BeastX...
Donc j'ai pris de chez HK un ESC YEP de 45amp avec la carte de programmation (env 30 euros). Je me suis fié aux divers commentaires pour le prendre car je voulais me lancer dans le mode GOUV. De toute façon vu le prix je n'avais pas grand chose à perdre...
En effet avec le controleur d'origine Align j'avais trop de variations de régime.
Dès reception de l'ESC ; j'ai été impressionné par la qualité perçu de la bête, cela met en confiance de suite lol Puis je m'interroge sur la manière de le paramétrer et c'est la que je me rend compte que c'est en fait une copie des célébres YGE ! (YGE 40A = 100 euros !) de même pour la carte de programmation c'est la même (notice en FR sur hélidigital) :)
J'ai donc configuré l'ESC afin d'avoir 3200 tours sur mon hélico.
Alors pour cela, - faire une courbe de gaz plate dans la radio. - pour le controleur, activer le mode "gouv store" et bien régler les autre paramétres tel le timing etc
Il suffit alors de démarrer son hélico avec sa courbe plate. Lorsque le régime est atteint, il donnera un léger coup d'AC. Cela veut dire que le controleur à mémoriser cette vitesse rotor.
A vous d'ajuster donc votre valeur de courbe des gazs afin d'avoir exactement le nombre de tour voulu
Alors c'est donc ma première en mode gouv et vraiment cela à tout changer à mon hélico ! Il vol de manière plus saine, la voltige passe super bien, mon moteur ne s'éffondre plus avec des bonnes batteries. J'ai justement aussi avec cela voir la différence flagrante entre un accu 20C, un accu 25C ou 35C.
Les 20 et 25C ont du mal a maintenir lors de fortes prises de pas ! par contre les 35C maintiennent le régime au top :)
Je conseil donc vivement à tous possesseurs de 450 ce contrôleur.
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:37
Et bien il a sacrément évolué ton 450 depuis que l on c est croisé pour la première fois sur le terrain !!!
tu as donc retiré toute ta machinerie helicommand plus gyro pour un beastX !!! c est sacrément moins complexe comme montage électronique .
Une chose interressante tu as monté des ds515 ???
en tout cas merci pour ce partage et ce nouveau sujet .
belkin62
Messages : 463 Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 37 Loisirs : Aéromodélisme Humeur : Cool Localisation : Villejust
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:41
Une erreur s'est glisser dans les photos... avec une petite retouche, ça peu être vite fais, voici la base :
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:46
Hahaha nico !
Bien vu loooool et quelle réactivité pour la tof !
Tu ne connais pas la suite c'est pour ça )
belkin62
Messages : 463 Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 37 Loisirs : Aéromodélisme Humeur : Cool Localisation : Villejust
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:48
Hatem91 a écrit:
Hahaha nico !
Bien vu loooool et quelle réactivité pour la tof !
Tu ne connais pas la suite c'est pour ça )
Sisi, maintenant t'es griller, t'en a trop dis mais la suite je l'imagine bien...mais ce ne sera pas dans ce post si je ne m'abuse!!!
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:49
Au fait ! Si quelqu'un a besoin d'un train d’atterrissage de trex 450 pro ! j'en ai un commandé par erreur !
Les fixations du Pro et du modèle sport sont différentes...
Premier venu, premier servi
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:50
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 8:57
Je suis preneur pour le train de Pro
Mais comment tu fait pour mettre des DS515 sur cet hélico Hatem????????
Sinon les RJX à part le look en vol ça donne quoi?
Ton canopy de Pro se voit bien?
Ta tête c'est quel hub finalement? V1 ou V2?
Le YEP ça a l'air pas mal, par contre c'est super lourd c'est un peu dommage pour le CG. Pour le GOV je demande à voir en vraie 3D ce que ça donne, je suis pas convaincu mais bon faut essayer pour se prononcer. Perso sur mon 450 je reste no gov et je t'ai expliqué pourquoi
Jolie serviette, pratique aussi pour faire sa toilette!!!
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 9:03
Très bien jano, je le met dans ton pti sachet que je t'avais préparé loool
Concernant les servos ce sont des Ds415m non pas 515 Ooops désolé pour la faute !
Concernant les RJX sincèrement aujourd'hui c'est la première fois que je vol avec et je n'ai pas aimé du tout.
Mais je ne peux pas me prononcer encore car j'avais changé aussi les servos et quelques réglages sur le Beastx
Mais je peux te les preter la prochaine fois que tu les essaie tu pourras mieux juger
Cocnernant le YEP, c'est vrai qu'il est un peut lourd et plus gros que le Align mais bon le Align était un 35A ; celui ci 45A...
Il marche super bien quand il est bien paramétré. Au début sans prob ct la cata mais une fois bien réglé il marche super. Comme j'ai écris plus haut il faut que les lipos suivent...
La serviette me servira protéger mes 2 hélico dans la sacoche ) Mais c'est vrai qu'elle est toute mimi comme tout
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 9:15
Ok, big merci Hatem pour ton sponsoring
En 3D, on fait beaucoup d'enchaînements assez violents les uns derrières les autres, ça sollicite bien plus qu'en appels de pas tests/fun. Rares sont les algorithmes de governor à être vraiment à la hauteur, et mieux parfois s'en passer si on a une bonne gestion du pas, en tout cas sur petite machine. Concernant le Yep, Yge à communiqué là-dessus: le firmware Yep est celui de Yge 2004. Les choses ont bougé depuis... Faut donc de vrais tests 3D pour se prononcer. Si je dis ça, c'est qu'il faut pas se précipiter à l'achat: devoir d'information Blade4life!!! Mais si tu veux on testera ta machine et on te donnera un avis, car pour juger vraiment faut essayer. Mais en tout cas, je n'ai aucun doute qu'en vol sport/voltige même avancé ça doit très bien fonctionner
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 9:20
Ah oui en effet !
C'est fou ça Jano t'es tjs au courant de tout ce qui bouge !!!
On verra alors cela sur le terrain ) Après c'est sur que pour vraiment voir les performances il faut le tester dans ses limites.
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 9:29
Heu, sur la date je me suis quand même un peu planté lol, c'est plus 2007 ou 2009 si je me souviens mieux. C'est sur un topic Helifreak que j'ai pu lire ça récemment mais j'ai la flemme de chercher. A échelle de modélisme hélico ça reste vieux, tout évoluant constamment, le governor électrique étant lui-même assez récent.
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 9:32
Oui c'est vrai que ça évolue très vite. Mais ce serrai bien de le voir ensemble ; peut être tu sauras mieux le régler aussi (gains etc)
Je trouve vraiment une grande différence sur la qualité de vol. Par contre l'autonomie de la batterie on voit clairement la différence aussi
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Jeu 11 Juil - 9:42
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Ven 12 Juil - 9:01
Le collectif c'est K, le cyclique c'est L:
K j'ai 15°, le max de mon incidence-mètre.
L j'ai entre 13 et 14°.
A noter que:
K est uniquement la valeur max Beastx, je n'utilise 15° que pour la courbe d'autorotation. En vol 3D j'ai 14°, mais c'est un choix 100% perso lié aux conditions venteuses de la région. En pilotage réel, je suis rarement full sticks longtemps!! 12° sont suffisants en vol sport même en Essonne!!
L doit avoir les valeurs max que le swashplate permet sans forcer (attention à bien être sur de soi ici). En vol, ces valeurs permettent simplement au BX d'offrir des taux de rotation constants dans le vent. En conditions neutres, un flip utilisera 6 ou 7° réellement. Dans la notice BX, L doit avoir au moins 10° pour des bonnes conditions de travail.
Voilà, mais tout est dans la notice, lis là bien à fond
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Ven 12 Juil - 9:25
Merci Jano
En effet sur L je suis à 9 ! je vais régler cela et voir demain ce que ça donne
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Ven 12 Juil - 9:49
9° c'est déjà pas mal, tu sentiras pas de différence avec 14° si c'est pas la tempête. J'ai oublié de te préciser que le taux de rotation aux sticks (et non de correction L) est donné par le TX au niveau des dual rates ou courses cyclique. Par exemple, moi j'ai 87, 96 et 102% sur mon inter dual rate trois positions (je sais c'est précis lol, et je me sert surtout de 96 et 102).
Pour le collectif, j'ai là aussi oublié de te préciser que le pas en K est juste la valeur max, mais qu'on l'utilise autrement grâce aux courbes de pas. Exemple: pour 15° en K, j'ai une courbe à 6-28-50-72-94% dans le TX. La valeur pleine de 15% n'est atteinte que par le pitch boost dans mon cas.
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Mar 16 Juil - 6:51
Pour répondre à ta question sur l'autre topic (que tu as nettoyée): il faut ajouter des rondelles très fines entre les roulements radiaux et les trust bearings de blade grips, ça permet de comprimer les dampers et virer le jeu. Un classique, mais c'est vrai qu'il faut le savoir.
Mais je comprends pas, tu m'as acheté deux Alzrc et tu en as pris une 3eme??? ... Ou vas tu donc donner de la tête??
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Mar 16 Juil - 9:40
Lool merci pour ta réponse technique !
En fait mon ti 450 le pauvre samedi dernier je lui ai fait un ti crash !
Il était en vol dos mais à env 200m... Puis passé devant des arbres et la je voulais le remettre droit mais perte d'orientation suivi d'une perte de vue puis BAAAAAAAAAM une explosion ! (je n'exagère pas pour le bruit) Je suis allé le chercher en courant en pensant déjà qu'il en reste des miettes et que la lipo va prendre feu !
Bilan :
Il a juste perdu une pale et un petit peut abîmé le train atterrissage mais étant donné que je voulais lui faire peau neuve j'en ai profité pour changer plein de truc !
Mais la j'ai bien compris pourquoi il était vraiment mou au vol d’après... Je vais essayer de régler cela, sinon remettre ta tête lol
Je les gardes en spare si besoin les autres !
greg75 Bladestaff
Messages : 4656 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 41
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Mar 16 Juil - 9:45
a 200mètres de haut voir de distance a vue , cela fait très très loin . prendre de la distance c est bien mais le risque de perte de vue ou d orientation en est auguementer .
bon courage pour le remontage .
Hatem91
Messages : 292 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 40 Loisirs : Le modélisme !!! Localisation : Orsay 91
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Mar 16 Juil - 9:52
Oui c'était une grosse bêtise que j'ai fait que je ne referai plus surtout en étant a l'envers !
Pour le remontage il a été refait de suite en rentrant looooool
j'avais de la pièce de rechange et tout ce que je voulais lui mettre de neuf :)
Voila c'était le premier vrai crash de ma bestiole
Sujet: Re: hatem T-rex 450 Sport V2 Mar 16 Juil - 10:07
Tu as perdu une pâle en vol c'est ça? Si c'est la cas... waaaa.
Tu mets du frein filet??? Sur le Pro, c'est assez technique sur l'axe de pied de pâle, il faut bien nettoyer les filetage et les vis avec de l'essence F avant de coller au frein filet (que tu mets à la fois dans le trou de l'axe de pp et sur la vis). Et il FAUT VERIFIER que TOUT est bien serré après séchage.
Quant au vol dos à 200 m avec ton 450, un seul mot: inconscient. Avant de faire des trucs de fou, travaille tes bases histoire de plus faire d'inversions.
Tu voles où? Sur un stade, dans un parc?
Une fois j'ai mis un planeur dans le jardin d'un particulier. J'étais pas fier, et j'évite à présent les voilures fixes ailleurs que dans les champs. Quant à l'hélico, près de chez moi je vole à maxi 50~75 mètres.
Quand tu as des habitations ou des gens proches de ta zone de vol, tu dois être infiniment prudent, être parfait dans tes montages (je pense à tes soudures, ton frein filet...), et ne pas aller au delà de ta maîtrise en pilotage (il y a des paliers d'apprentissage à respecter obligatoirement).
J'en reviens donc au sujet sécurité avec l'accident en Suisse, et t'incite à plus de prudence, notre responsabilité sur Blade4life est aussi de faire de la prévention.
Le problème étant aussi que si certains d'entre nous finissent par faire des conneries, c'est toute la communauté qui en fera les frais.