BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
SALUT A TOI BLADIEN!!!
BLADE4LIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADE4LIFE

-L'HELICO RC FULL STICKS-
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤

Aller en bas 
+3
Ben'91
greg75
Janosax
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Sep - 23:19

C'est sur que je vais pas faire ça maintenant, mon hélico devrait voler d'ici une petite semaine donc se serait bête de devoir voler en écolage vu depuis le temps que j'attend lol! Tu as raison, faut être au calme Very Happy

Je pense que je vais me faire des sessions de simu en mode 1, avec au milieu une plage pas trop longue en mode 2, histoire de tester des choses sans choper des automatismes.

Je vais déjà faire des vidéos en mode 1 pour les poster dans l'après-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 1:58

oui laisse toi peut etre le temp de la reflection avant de changer de mode et l hiver serais certainement la saison ideal pour faire ce changement si il devait etre fait ( car on est déja en automne ). enfin tout ca c est a toi de voir Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 2:12

Yoo, tous les enregistrements sont faits, plus qu'à monter/convertir/mettre en ligne Very Happy

Voici la première, les exercices mode 1. Première moitié pilotée mode 1 visualisée mode 1 dans Phoenix, seconde pilotée mode 1 visualisée mode 2. Malgré le temps passé sur des mois, c'est même pas parfait tant ce mouvement est compliqué....

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 3:06

je le savais déjà mais au vue de cette video il est clair faire un cercle cyclique en mode 1 représente une dificulter énorme !!!!

toutes les figures sur cette base sont donc tres difficile ... bravo en tout cas pour etre arrivé a ce résultat qui réprésente des heures de travail..

je suis tres impatint de voir les autres video ...
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 5:11

C'est clair que c'est plutôt parlant illustré comme ça!!!

Sur ce post la vidéo des statios toutes orientations. Il m'apparaît que je corrige de façon assez binaire, avant arrière ou gauche droite. Sur la vidéo ça se perçoit, au terrain aussi quand je suis stressé mais atteros sont marrants Laughing A voir quand je ferais la vidéo mode 2 dans quelques semaines si mes statios ont des corrections plus "cycliques" justement. Sinon, je vois que niveau maintien position je suis pas un GPS lol, mais ça c'est pas le mode, j'ai jamais été un grand fan du taf statio hormis pour choper les inversions Wink



A suivre les translations et tout un tas de figures qui serviront de repères avec celles à venir ensuite donc en mode 2 afro


Dernière édition par Janosax le Sam 1 Oct - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 5:52

Voici celle des translations toute orientations sauf latérales. Pas de soucis particulier, c'est proche du planeur donc le mode 1 semble pas limiter les choses ici. J'ai utilisé le variomètre de Phoenix pour voir ce que ça donne niveau altitude, c'est excellent pour s'exercer à translater à altitude fixe. A suivre les cercles en pirouettes Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 6:00

On entre dans le vif du sujet... le pirocercle (pirotornado). Anticouple à gauche, cercle en sens horaire, mouvement cyclique en sens horaire aussi. Penser comme ça aide, et en mode 2 on dessine juste un cercle avec son stick droit. Sauf qu'en mode 1 le sens horaire ou anti horaire demande toujours réflexion. Là, je corrige en pensant/agissant: arrière, gauche, avant, droite tour à tour, et non de façon circulaire comme on le ferait en mode 2. Ca se rapproche du cercle décomposé des exercices qui donnait d'ailleurs plutôt un losange... Sur le TX Phoenix, on voit que mes gestes sont assez hachurés et... pas super sur d'eux. Le cercle en pirouettes c'est pas easy easy de toute façon Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 6:10

elles sont tres sympa tes video jano et je pense que cela peut etre vraiment un bon repère pour beaucoup.Et cela te permettra si tu passe en mode 2 de te servir comme repère dans le but bien évidempent de vite amélioré tout ces point grace a un mode plus adapté a la voltige 3d.
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 7:21

Merci, j'essaie d'en faire un truc sympa c'est vrai. Je veux faire ça de façon vraiment comparative et expérimentale, car j'en ai marre de revenir sur ce topic tous les trois mois. Le doute persiste il y a des raisons, je veux approfondir tout ça pour justifier si besoin est (et ça risque quand même pas mal...) mon changement en mode 2 qui ne serait pas rien en termes d'efforts et temps!!

Voici la vidéo des piroboucles, c'est le même délire/mouvement que les pirocercles, encore une fois je pense de façon binaire en me repérant en cours de boucle, et non de façon circulaire. C'est un peu plus fluide et facile cependant que la figure précédente. A noter que la première fois que je l'ai passée c'était en mode 2, en mode 1 je galérais grave....

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 10:38

Voici les piroflips enchaînés (définition chaos F3N, l'autre aurait l'axe vertical en rotation supplémentaire, en mode 1 ça j'imagine pas....). J'ai commencé le piroflip il y an un an et demi, avec beaucoup d'entrainement sur le début et la fin, on va dire les 3 premiers et 3 derniers mois. Et bien c'est loin d'être encore ça, même si c'est pas si mal. Je le fais plus propre à l'unité, enchaîner est pour moi plus difficile. J'ai en fait du mal à garder mon rythme arrière, gauche, avant, droite 1 2 3 4... mon timing est pas franchement du 4/4. Ce sera super intéressant à comparer avec mes essais en mode 2, ou il faut surtout synchroniser sa vitesse de rotation stick cyclique avec la vitesse pirouette: on a pas à placer un timing de 4 actions différentes juste pour le cyclique. To be continued donc... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 10:51

Le piroflip avec reversal. Le fameux truc "inaccessible" à mes yeux essayé l'autre jour. Réussi en 5 minutes en mode 2, finalement passé en mode 1 dans cette vidéo en une demi-heure sur deux sessions. Ca passe pas si mal mais c'est hachuré, façon tonneaux à facettes. On remarque aussi sur le TX du simu que mon action cyclique gauche reste toute la figure, c'est pas censé être le cas.... L'idée est d'enchaîner les phases très fluidement en une seule sans un chouillas de pause. Le principe du reversal c'est de pratiquer ses figures piro/cyclique dans le sens inverse de d'habitude. Un peu comme les skaters regular et goofy. Dans le cas de ma figure, je change de sens piro tous les 180°, à chaque fois le sens de cercle cyclique change aussi, ici en mode 1. Ca fait donc 4 changements pour un piroflip à 2 pirouettes pour un flip, et là le flip est en arrière. J'ai par contre bien plus de mal à faire juste deux changements par séquence: arriver sur le dos et passer en reversal, car il faut changer toute la soupe mode 1.
Ce sera intéressant là aussi à comparer en mode 2 geek



PS: PAGE PRECEDENTE PLEIN DE VIDEOS EN MODE 1 DU MEME STYLE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 11:09

Le tic toc 4 points!!!! Cette figure a un 1/4 de piroflip à chaque 90° piro. Pas facile, et pourtant ça passe assez bien même en mode 1, hormis le fait que mes parties de coté sont pas faites pareilles. J'ai l'impression que tant qu'on reste sur du 1/4 ou 1/2 piroflip ça marche pas si mal. Par contre, impossible de reproduire les mouvements de la figure sans piloter, comme ça juste sur le TX, car c'est vraiment compliqué même à piger. En mode 2, je le passe pas du tout, les tics tocs seront le gros morceau du changement si je le fait. Par contre, je le fais déjà sur le TX à blanc, ça me parait à ce niveau plus simple mécaniquement, mais pas forcément du tout à faire!! What a Face

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 11:23

Et enfin, le cercle en tonneaux, figure censée être plus simple en mode 1. C'est du coup intéressant de la mettre aussi ici. Elle passe assez bien quand même, j'en suis plutôt content. L'astuce consiste à utiliser l'AC pour donner un mouvement vers l'avant comme en tictoc latéral translaté, ça se voit bien sur la vidéo (qui est pas fluide sorry pas pu faire mieux...) alien

Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 11:26

Voilà, c'est fini pour ces vidéos mode 1, celles en mode 2 viendront petit à petit Very Happy

Tout est sur ma chaîne YT donc https://www.youtube.com/user/JSXB4L?feature=mhee

A retenir, les exos: https://www.youtube.com/user/JSXB4L?feature=mhee#p/u/8/4VDAh0jvM_Y

A suivre en transformer powaa afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 13:05

Petite question pour toi African Tonic!! Very Happy

Les éléments qui vont me demander le plus de boulot dans le passage mode 2 sont les suivants: la relation cyclique et collectif et la gestion du collectif. Avec l'habitude de gérer les pops à la main droite, la main gauche est sacrément.... gauche. Pas facile d'être léger et parcimonieux sur le pas. Le dosage cyclique longitudinal/collectif est pas facile non plus, en tic toc boucle etc. Et la relation cyclique latéral/collectif là c'est un nouveau monde comme en tic tic latéral, ça tu l'avais toi même mentionné.

Quels exercices/figures t'ont aidé? Comme ça là, je vois tous les tics tocs, les boucles, les flips/tonneaux...

Faut vraiment inverser les rôles main droite main gauche pour le collectif et le cyclique AV/AR, c'est là qu'est le gros oeuvre du passage mode 1 mode 2, ça me parait évident. Toutes ton expérience détaillée sur ce point est vraiment la bienvenue Wink

Sinon là je sors d'une session mode 2 au simu, ça passe quand même vraiment pas mal ça m'encourage à continuer à tâter tout ça de plus près, sans doute plus longtemps cette fois ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
greg75
Bladestaff
greg75


Messages : 4656
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 41

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeSam 1 Oct - 23:41

sacré boulot pour la publication de toutes ces video bravo!!!

en tout cas cette fois si tu vas jusqu au bout de ton questionnement et quelques soit ton choix il seras définitif ...
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeDim 2 Oct - 2:22

Toutes les questions mises à part, tout ça est un sacré fun à découvrir. Mon côté méthodique le laisse pas toujours transparaître, mais ce qui guide tout ce que je fais c'est le plaisir de piloter. Que ce soit la mécanique ou les entraînements, le but est toujours là et c'est aussi vrai que j'ai encore plus recentrer sur le pilotage depuis un moment. Quitte à prendre un hélico qui me plait pas autant que celui que j'avais avant, quitte à passer des heures sur le simulateur, quitte à changer de mode radio. Beaucoup de mes figures et ma façon de piloter ont finalement stagné à cause de: un modèle qui revient trop cher et du coup stressant, pas assez de temps passé à m'exercer de façon approfondie, et un mode dans lequel j'ai peut-être une certaine raideur... et qui gâche donc un peu mon plaisir. A être en quête du "piroflip parfait" avec une soupe de sticks super ardue, je perds sans doute plein d'énergie, de temps et de plaisir. Le but de toute cette expérience est donc d'approcher les choses de façon plus empirique et non à partir des préjugés. En cherchant à comparer, maintenant que je ressens des vraies limites, je vais pourvoir justifier les choses et arrêter avec les doutes. C'est une question importante quand on aime le pilotage 3D qui est très complexe et prends beaucoup de temps à apprendre. Si tout cet entrainement peut être mieux mis à profit, pour plus vite s'éclater et se libérer au terrain sur de la vraie grosse 3D, et bien ça vaut le coup. Comme j'en ai assez des suppositions, je vais expérimenter tout ça au plus profond, comme ça je serais fixé.

Petite session en mode 2 tout à l'heure, et ça passe vraiment pas mal, tous les statios commencent à venir, ainsi que toutes les translations. Premiers piroflips enchaînés pas si mal, et les tics tocs latéraux viennent un peu. C'est donc pas comme si je m'aventurais dans une galère impossible. Le plus important sans doute: je sens un nouvel espace, avec cette rotation à 360° du stick cyllique. Mon cerveau doit apprendre à ne plus corriger de façon binaire, en mode 2 on n'a pas avant/arrière et gauche/droite, mais la combinaison de tout ça de façon instinctive et connectée au rotor. Une représentation qui m'aide bien, c'est d'avoir le stick connecté à l'axe principal: je "bouge" le disque rotor directement avec mes doigts sur le stick gauche. C'est un nouveau panel de sensations super agréables. C'est pas seulement visiblement très efficace en 3D, la nature même de ce mode me semble vraiment changer toute l'approche du pilotage hélico. Je sens qu'il y a pas la raideur et les calculs du mode 1, ce que tu fais avec ton stick en ce mode se retranscrit visuellement tout de suite sur la machine. Après tout le bébé observe sa main et cette connexion regard/geste est la base de tout le développement moteur (et bien plus encore...) de l'humain. En tout cas moi je trouve ça super passionnant, et c'est aussi un moteur dans tout ça.
Encore une fois, le libre plaisir de faire doit être le "governor" de notre apprentissage, tant qu'on est là-dedans tout est possible et à (auto-)encourager à mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Ben'91

Ben'91


Messages : 1806
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 32
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeDim 2 Oct - 2:35

En tout cas je suis vachement étonné de tous ce que tu fais déjà en mode 1! Cela a du te prendre énormément de temps sur simu pour faire tous ça! Bravo!

C'est claire que moi aussi je me pose souvent la question mais quand je pense au boulot qu'il y a derrière, rien que pour revenir au même niveau actuel c'est énorme et il faut beaucoup de courage.

Question, quand tu switch de mode sans arrêt, tu te mélange pas un peux les pinceaux quand tu reprendre le mode 1? C'est pas un peux confus dans la tête? Car je constante que au final tu fait pas mal de mode 2 en en faisant de temps en temps, tu dois déjà y être un petit peux habiter?
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeDim 2 Oct - 2:54

Yo merci, c'est vrai que ça empêche pas que je sois plutôt content de ce que je fais en mode 1. C'est sur que comme ça, on dirait que je pointe que les difficultés, mais en fait même dans ce mode je prend déjà un bon pied à piloter, et arrive à faire des choses compliquées quand même. C'est sur ce qui est encore plus compliqué que je sens une limite, mais aussi sur la nature même du mouvement de base et ça je le voie même dans les stationnaires.

Sinon, swicher de mode me pose pas trop de difficulté pour le moment, justement car je le fais souvent. Ma radio restant mécaniquement en mode 1 ça doit aider au repères. Si j'insiste vraiment cette fois là-dedans, que je change le ressort de côté (ça aiderait pas mal en tictoc latéral tiens...), et que je commence à voler en vrai et simu tout le temps, alors c'est clair que je finirais paumé en mode 1 et me sentirais chez moi en mode 2. Pour le moment ça va en tout cas, je prends mes repères en quelques minutes dans l'un ou l'autre, et tous mes réflexes instinctifs restent dans mon mode d'origine (je crash souvent en mode 2!!).

D'ailleurs en parlant des origines: j'ai commencé en mode 2 de 11 à 15 ans, puis mode 1 de 16 à 22 et 31 à 35 ans. Donc finalement d'un certain point de vue ce serait RE-passer en mode 2 héhé!!!Very Happy

A l'époque, on lisait dans Modèle mag et Rcm que le mode 1 était mieux pour dissocier les voies primaires, que ça aidait au pilotage 3 axes planeur (on en parlait pas pour les hélicos, c'était encore rare il y a 20 ans).... et c'est vrai je pense, le passage mode 1 m'a littéralement libérer en vol de pente. Quand j'ai commencé en hélico bien des années plus tard, je suis donc rester en mode 1 sans me poser de questions. J'aimais pas le statio et aie très vite translater, je trouvais ça très proche de planeur. D'ailleurs je savais très mal poser mon FP alors que je savais déjà voler assez vite "en vol avion". En revenant sur mon expérience de tout cela, les sensations (au début je comparais beaucoup hélico et vol de pente dans les évolutions), les difficultés en statios vite mise de côté et jamais vraiment approfondies hormis assez récemment, et les présentes difficultés en figures 3D à base de "cercle cyclique" je me dis que tout ça est assez cohérent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
African tonic

African tonic


Messages : 107
Date d'inscription : 12/11/2010

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Oct - 2:26

Punaise!!! désolé Janosax, je n'avais pas vu ta question :-(
L'exercice qui m'a permis d'encaisser la transition est le statio
Accompagné de pitchpump, après les statios 4 faces et les translations
Dans tous les sens sont nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Oct - 11:39

Merci pour ta réponse. Je me doute que, pour faire court, passer en mode 2 demande de TOUT retravailler. Je le sens bien quand je passe de l'un à l'autre, il y a une masse colossale de travail pour y arriver.

Et c'est marrant que tu postes ce soir, précisément quand je sort d'une séance de simu en me disant que le mode 1 est peut-être bien viable là où j'entends qu'il le soit.

Je suis très content d'approfondir les choses de cette façon, loin d'être dans une simple curiosité d'esprit ou une masturbation mentale, je comprends de plus en plus intensément le mode 1 dans lequel je suis, et 1000 fois plus le pilotage hélico dans son essence même. C'est vraiment SUPER bonnnnnn!!

Passer de mode 1 à mode 2 régulièrement m'aide en fait à transformer ma gestion des sticks, en comprenant comment le mode 2 est pensé et donc l'approche de la 3D (made in USA mode 2 only). J'apprends en fait à faire de mes deux sticks un seul stick. C'est ça la clé. J'utilise notamment beaucoup le module TX virtuel du simu réglé en mode 2, cela m'aide à travers des exercices à "piloter" un stick visuel avec deux sticks. Comme disait un gars sur HF, le mode 1 c'est comme dessiner avec un seul crayon avec les deux mains. J'aime bien cette image car la 3D est justement très graphique. Ce soir, je me suis carrément exercer à dessiner les chiffres en mode 1 le TX vituel en mode 2. C'est dur mais super instructif. Un pilote mode 2 peut s'amuser à faire ça en réglant le module TX en mode 1, et faire sa sauce cyclique avec les ailerons et le pas, ça permet de goûter à la vraie difficulté du mode 1. A force de faire ça et faire un paquet d'autres exercices, j'arrive enfin à connecter mentalement un unique "stick cyclique mental" piloté par deux sticks physiques avec le rotor de la machine et donc ses attitudes, et l'orienter du coup comme je veux, juste en pensant à la position dans laquelle je veux que l'hélico soit. C'est comme en musique, quand on réuni la pensée mélodique avec le jeu instrumental en improvisation. Avoir ressenti la connexion stick/rotor en m'essayent en mode 2 a donc été super utile, et maintenant j'y arrive en mode 1. J'arrive aussi enfin à faire des cercles parfaits, des ovales comme je veux dans mon mode, y compris pendant mes chaos. Ca devient fluide, et comprendre la particularité du M1 et trouver des exercices adaptés m'aidera je l'espère à être aussi smooth qu'un pilote mode 2 au final sur les figures à base de pirouettes. J'ai aussi noté une transformation de mon pilotage du coup sur les stations et translations: avant je pilotait de façon binaire, en séparant mes axes cyclique dans la pensée comme l'action. C'est à présent réuni et la mayonnaise se fait sur les deux axes en même temps et sans réfléchir, j'ai eu un vrai déclic. Et là où c'est intéressant, c'est que je conserve la qualité du mode 1 qui est la précision des actions justement grâce à la séparation cyclique, qui permet de bien contrôler les sticks et avoir une facilité dans les trajectoires tendues. J'ai le sentiment d'avoir passer un gros cran dans la maîtrise des choses, et c'est plus que le pied à ressentir. Mes chaos sont de mieux en mieux, de plus en plus compacts et ronds, avec toujours 4 piro pour 1 flip, et tout ça commence ça s'automatiser. Je perçoit là aussi une qualité du mode 1, qui permet de doser exactement le cyclique qu'on met sur le chaos pour accélérer la rotation et ajuster les corrections, mais aussi de caler avec précision les actions sur la position de la machine en pirouette. Un bon exercice en chaos est de le faire juste à la profondeur ou juste à l'aileron, pour caler le regard et le geste. Après ça aide grave à corriger proprement, car un chaos se pilote. En mode 2, ça a beau être plus facile sur le geste, un rond parfait est pas si aisé à faire sans autre repères que les ressorts de sticks, et surtout j'ai aucune connexion entre le regard et le geste, il faudrait tout réapprendre ici. Du coup c'est marrant mais je fais des cercles plus rond en mode 1, et ma connexion visuelle et la précision de mes corrections en chaos est 1000 fois meilleure. Dernier point, le travail du collectif en mode 1 sur le chaos est pas évident, on fait vite plein d'interactions du fait des mouvements d'aileron. Une fois qu'on pige le mouvement, il est bon de bosser que le stick de gauche, puis les deux ensemble 'à la muette" comme en musique, c'est à dire juste sur le TX sans rien piloter. Ca aide ensuite quand on a une machine au bout à ne se concentrer que sur les corrections, le mouvement étant en place et au point.

En résume, je pense que tous ces exercices annexes sont indispensables pour avancer dans ce mode 1 qui est le mien et que je trouve quand même ultra jouissif, du fait de ces deux sticks qui en deviennent un seul. Il faut apprendre à penser en mode 2, tout en gardant ses qualités intrinsèques de précision. Car faut bien qu'il est des qualités ce mode 1, tout ce travail me permet de les découvrir davantage aussi. J'imagine qu'une part de toute cette approche peut-être utile aux pilotes mode 2 aussi, pas de raison.

Je vais insister encore et encore, et me donne 6 mois pour passer tout mes trucs en piro cleanement, voire maîtriser le chaos, cet racine de la 3D. Pour le moment le changement mode 2 est donc mis de côté, mais je peux dire que tout cela m'a été plus qu'utile jusqu'à présent pour aller bien plus loin. C'est donc pas du tout une perte mais un gain de temps, et j'en suis super content. Il existe aussi une grande part de challenge dans tout cela, et d'une grande envie de savoir ou cela peur aller, et ça me plait carrément.

En tout cas, le but nouveau de ce topic n'est plus se savoir quel mode est le" mieux ou le plus simple ou le plus efficace", mais de voir pour MOI ce que j'en retire, et si le changement de mode serait un projet valable ou pas. De même, cette idée que "chaque mode a ses difficultés" n'est plus vraiment utile non plus, dans le sens où j'essaie plus de faire un travail sur la complémentarité en vue d'enrichir un mode avec l'autre. C'est pour ça que je donne beaucoup mes impressions, c'est un peu mon "carnet de vol" sticks!!

Bons vols les bladiens, et vive la 3D pour tout ce qu'elle a de passionnant, enrichissant, et sans limites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
yansolo

yansolo


Messages : 305
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 59
Loisirs : Modélisme Hélico mode 1
Localisation : Alsace

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 11:14

Tu as raison vive le mode 1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marc68830.skyrock.com/
Janosax
AdmimodoZ
Janosax


Messages : 4824
Date d'inscription : 17/05/2009
Humeur : chaos addict
Localisation : Essonne

¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitimeMer 26 Oct - 10:50

Et oui héhé!! Ya un côté jonglage dans le mode 1, à placer et doser les actions sur tout le déroulement du chaos, et c'est bien sympatique. En mode 2 on ressent peut-être plus du hulla-hop je sais pas lol, mais en tout cas c'est trippant tout ça Very Happy

Bon du coup je vais davantage poster les temps qui viennent sur mon topic de figures et laisser celui-là en sommeil, je referais un point plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://helicorc-blade4life.forumactif.org
Contenu sponsorisé





¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤   ¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤ - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤Mode 1~Mode 2: Transformers¤
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [VENDS] T6EX Futaba 2.4ghz Mode 2 et Mode 1
» passage mode 1 Au Mode 2 apres 3 ans de pratique...
» Passage du mode NOR au mode ST1
» Crash Mode
» dx6i mode nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE4LIFE :: BLADE'S BIBLIOTECH :: HELI'S STICKS :: HELI'S STICKS-
Sauter vers: